Que s’est-il passé à Notre-Dame de Paris ?

Lundi soir, un peu avant 19 h, à Paris, un violent incendie s’est déclaré sous le toit de la célèbre cathédrale Notre-Dame. À l’heure où 1jour1actu publie cette information, les causes de l’incendie ne sont pas connues, mais il s’agirait probablement d’un accident. Car la cathédrale est en travaux depuis quelques mois, et le feu pourrait être lié à ces travaux.

Le feu est-il éteint ?

Oui : le lendemain, l’incendie a enfin été éteint. Toute la nuit, 400 pompiers se sont mobilisés pour combattre l’incendie : ils ont utilisé l’eau de la Seine, située à quelques mètres de la cathédrale, pour éteindre les flammes.
Mais l’incendie était très étendu, et le toit de la cathédrale est très haut (entre 70 et 90 mètres), ce qui fait que les pompiers ont eu du mal  à y accéder. C ’est pour cela que l’incendie a duré aussi longtemps.

Quels sont les dégâts ?

Notre Dame Paris incendie

Hier soir, la flèche de la cathédrale, dévorée par les flammes, a fini par s’effondrer. (© Fabien Barrau / AFP)


Les images sont très impressionnantes. Pendant plusieurs heures, le toit de la cathédrale était en flammes. La flèche s’est effondrée, ainsi que la plus grande partie de la toiture. Et toute la charpente de la cathédrale a brûlé, car elle était constituée de centaines de poutres de bois, vieilles de presque 1 000 ans.
En revanche, les deux grandes tours de la cathédrale, elles, ont été sauvées.
 

Et les œuvres d’art ?

Si tu as déjà visité la cathédrale, tu as pu constater que ce monument est aussi un musée, qui abrite des dizaines d’œuvres d’art. Parmi ces objets précieux, on trouve aussi des reliques sacrées pour les catholiques. Beaucoup de ces objets ont pu être déplacés et sauvés pendant l’incendie. Mais d’autres, trop grands ou trop lourds, comme les orgues, ont été laissés à l’intérieur. Pour le moment, il est trop tôt pour estimer les dégâts.

Pourquoi cet incendie suscite autant d’émotion ?

Parce que Notre-Dame est un monument mondialement connu ! Située en plein cœur de Paris, elle est un symbole de la capitale, tout comme la tour Eiffel. C’est d’ailleurs le monument historique le plus visité d’Europe.
Vieille de 850 ans, la cathédrale est aussi chargée d’histoire : elle a été construite au Moyen Âge, c’est un chef-d’œuvre de l’architecture gothique.
Partout dans le monde, des collectes d’argent se multiplient pour financer sa reconstruction, qui s’annonce très coûteuse (plusieurs millions d’euros). Et très longue : il faudra sans doute plusieurs années avant que la cathédrale ne soit complètement reconstruite.

Dakota Gizard

Télécharger le numéro d’1jour1actu consacré à Notre-Dame

Télécharger la fiche pédagogique pour les enseignants

Pour comprendre ce qu’est le patrimoine, et pourquoi il est important de le préserver, tu peux aussi regarder cette vidéo :