Pourquoi personne ne vit en Antarctique ?
L’Antarctique est un continent qui se situe dans l’hémisphère sud de la planète, bien plus grand que l’Europe. Il est recouvert d’une énorme couche de glace, épaisse, appelée inlandsis. Là, c’est le pays des manchots, comme le manchot empereur ou le manchot Adélie. Impossible pour les hommes de s’y installer durablement, car c’est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !
Mais pourquoi l’Antarctique intéresse-t-il tant les chercheurs ?
Des scientifiques du monde entier y étudient les animaux, et la fonte des glaces due au réchauffement climatique. Car l’Antarctique perd chaque année de sa masse glaciaire. C’est surtout dans la région de l’ouest que les glaciers inquiètent les scientifiques. Il arrive même que d’énormes blocs s’effondrent dans l’océan en quelques semaines. Et, en fondant, ces glaciers augmentent le niveau de la mer. Imagine : si toute la glace disparaissait, certaines régions sur terre seraient englouties.
Aujourd’hui, ce sont les animaux qui sont les premières victimes, car ils ont de plus en plus de mal à trouver leur nourriture. Alors, il est important de protéger l’Antarctique, car cet incroyable « continent blanc » joue un rôle majeur pour l’équilibre de la planète.
Florence Blanquart
Moins nous aurons de touristes, plus l’Antarctique et ses manchots seront protégés, ainsi que la planète
c’est pour ça personne n’habite ce continent et que continent est aussi glacial
je comprend pas
Ça se comprend pourquoi personne habite là-bas, mais moi j’aimerai bien allé voir comment c’est là-bas.
C’est énorme!!!!!
De toute façon la nature est trop fragile
coooooooooooooooooooool la video
je savais deja pourqoi il y avait pas dabitation