Le Festival international des jeux de Cannes, qui commence ce vendredi 22 février, attire des visiteurs de toute la France et même de l’étranger. Tu peux y découvrir essentiellement des jeux de société de toutes sortes, mais aussi des jeux vidéo, des jouets, des cartes à collectionner, etc.
Pendant trois jours, tu peux jouer à des jeux de société, en découvrir en avant-première (avant leur sortie en magasin), participer à des tournois, rencontrer des auteurs de jeu.
Chaque année, le festival sélectionne et récompense les meilleurs jeux de l’année en leur donnant un « As d’or » selon trois catégories : le jeu « enfants » (pour les plus petits), le jeu « tout public » et le jeu « expert » (c’est-à-dire aux règles complexes).
Parmi ces jeux, 1jour1actu en a sélectionné 2 pour les vacances, dont The Mind, qui a reçu « l’As d’or » de la catégorie « Tout public » :
Transmission de pensée
C’est le moment de tester tes pouvoirs de « mentaliste » avec The Mind. Le principe de ce jeu collaboratif est simple : il faut arriver à poser sur la table toutes ses cartes numérotées. Le tout dans l’ordre croissant, et surtout sans communiquer avec les autres joueurs… La mission paraît impossible, mais en enchaînant les manches on arrive à « sentir » à quel moment il faut poser ses cartes pour gagner. Bluffant !
C’est pour qui :
– à partir de 8 ans
On y joue à combien :
– de 2 à 4 joueurs
Ce qui nous a plu :
– des règles simples
– une petite boîte facile à emporter.
– se laisser prendre par la magie du jeu !
The Mind, de Wolfgang Warsch, éditeur Oya.
Invasion de zombies
Tu aimes chasser les zombies ? Zombie Kidz Evolution te propose de protéger ton école envahie par les zombies. C’est un jeu collaboratif : tes copains et toi êtes dans la même équipe, unis contre les zombies, et les règles sont simples. Tu jettes un dé pour voir où apparaît un nouveau zombie et ensuite tu déplaces ton personnage.
Et, ce qui est vraiment bien, c’est que le jeu est évolutif. Tu dois réussir des missions, qui te permettent d’ouvrir des enveloppes mystères. Tes personnages obtiendront alors de nouveaux pouvoirs et les règles du jeu seront modifiées… Petit à petit, tu deviens plus fort en « dégommage » de zombies, mais les règles deviennent un peu plus difficiles aussi. Trop bien !
C’est pour qui :
– à partir de 7 ans (mais tu peux aussi jouer avec ta petite sœur ou ton petit frère)
On y joue à combien :
– de 2 à 4 joueurs
– l’évolution du jeu avec les autocollants à ajouter, les enveloppes à ouvrir, etc.
– les règles simples et les parties rapides
– le dessin des personnages et des zombies
Zombie Kidz Evolution, de Annick Lobet, éditeur Le Scorpion Masqué.