Depuis 1956, le Ballon d’or récompense le meilleur footballeur professionnel de l’année.
Cette année, après la Coupe du monde de foot qui a eu lieu en Russie, tous les grands joueurs espèrent secrètement être dans le top 3 du Ballon d’or

Mbappé, Modric ou Ronaldo ?

Début octobre, le magazine qui organise le Ballon d’or, France Football, a déjà publié une liste de 30 finalistes. Ouf ! Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Neymar ou encore Kylian Mbappé et Antoine Griezmann y figurent bien !
3 Français sont en très bonne position : les 2 attaquants Mbappé et Griezmann, bien sûr, mais aussi le défenseur Raphaël Varane. De nombreux spécialistes du foot, comme l’entraîneur de l’équipe de France Didier Deschamps, espèrent, cette année, que le Ballon d’or sera français. Ce serait bien normal pour les champions du monde en titre !
Mais, ce week-end, juste avant la cérémonie, c’est le nom de Luka Modric qui était sur toutes les lèvres. Joueur du Real Madrid, le Croate a déjà été élu meilleur joueur de la Coupe du monde 2018 : et pourtant, les Bleus ont battu la Croatie en finale du Mondial !

Comment choisir le meilleur joueur… alors que le foot est un sport collectif ?

Eh oui ! Les Ballons d’or des années précédentes n’ont pas été élus en fonction du nombre de buts qu’ils ont marqués. Car le comportement en dehors du terrain entre aussi en jeu ! Tout compte… sauf la coiffure, et c’est tant mieux pour Antoine Griezmann, qui change de coiffure comme de maillot !
Pour tout comprendre à la sélection pour le Ballon d’or, regarde cette vidéo :

La famille du Ballon d’or s’agrandit

Cette année, un Ballon d’or féminin et le trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans, vont également être décernés. À 19 ans, Kylian Mbappé, s’il n’est pas élu Ballon d’or, pourrait donc se retrouver dans cette catégorie.
Chez les filles, ce prix pourrait mettre un coup de projecteur sur les meilleures joueuses mondiales, juste avant la Coupe du monde de foot féminin, qui aura lieu en France l’été prochain !

Découvre le palmarès du Ballon d’or 2018 !

C’est le Croate Luka Modric (au centre) qui est le Ballon d’or 2018. La Norvégienne Ada Hegerberg a obtenu le Ballon d’or féminin et Kylian Mbappé a reçu le Trophée Kopa des moins de 21 ans

Ballon d'or

(© F. Fife / AFP).


 
Et toi, quel est ton Ballon d’or pour l’année 2018 ? Partage-le dans les commentaires ci-dessous !