C’est quoi, la mission InSight ?
InSight (prononcer « insaïte ») est une sonde spatiale américaine qui a décollé de la Terre au printemps 2018, pour venir se poser sur Mars. Une opération délicate : jusqu’au dernier moment, personne n’était sûr que la sonde puisse atterrir sans problème. Quand elle a envoyé son premier signal, ça a été une explosion de joie chez tous les scientifiques qui ont participé au projet !
À quoi ressemble la sonde InSight ?
Entièrement télécommandée, InSight ressemble à une petite table garnie d’instruments et de capteurs. Elle ne peut pas se déplacer. Elle est munie de panneaux solaires pour fabriquer son électricité, et de caméras pour transmettre des images du paysage autour d’elle.
À quoi va servir InSight ?
Ce n’est pas la première fois qu’on envoie un robot sur Mars. Mais pour la première fois, InSight va s’intéresser à ce qui se passe à l’intérieur de la planète. C’est pourquoi la sonde est équipée d’un sismomètre : un capteur spécial qui va détecter les mouvements du sol, comme les tremblements de terre.
Pour en savoir plus, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé Philippe Lognonné, un scientifique français qui a participé à la construction d’InSight :
Pour en savoir plus sur Mars, tu peux aussi regarder cette vidéo qui t’explique à quoi ressemblerait la vie sur cette planète :