Alyssa, 11 ans, a passé un CM2 très difficile. En classe tout va bien, mais avec les copains beaucoup moins…
Pendant plus d’un mois, elle a été victime de harcèlement de la part des autres élèves de son école : insultée, poussée dans les escaliers, mise à l’écart… Alyssa ne voulait plus aller à l’école le matin. À la cantine, elle pleurait, et le soir aussi, en rentrant chez elle…
Elle n’a pas compris pourquoi elle était ainsi rejetée et n’a pas cherché à se défendre, « car ce n’est pas dans son tempérament », a expliqué son papa à 1jour1actu. Ne sachant pas comment réagir à ce harcèlement scolaire, Alyssa en a parlé à ses parents. Et ils ont décidé d’aider leur fille autrement.
Aider les autres, ça remonte le moral
« Tu sais, lui a dit sa maman, moi, quand je suis triste, j’aide les autres, ça me remonte le moral ! » Ses parents l’ont alors encouragée à faire de même ! Alyssa a tout de suite pensé à Simon, un homme qui vit dans la rue, très apprécié dans son quartier.
Pour aider ce SDF*, elle lui a proposé de s’installer à côté de lui pour distribuer ses dessins de pixel art aux passants, dans l’espoir de gagner un peu d’argent. Simon a tout de suite accepté car il avait envie d’aider Alyssa, lui aussi. C’est ainsi que les deux nouveaux amis se sont retrouvés, deux week-ends de suite, pour distribuer les dessins d’Alyssa. En tout, elle en a fait presque 200 !
Quand on se fait harceler, le mieux, c’est d’en parler
La fillette a donné tout l’argent récolté à Simon, mais le SDF n’a pas hésité à lui en laisser la moitié !
Aujourd’hui, Alyssa a retrouvé le sourire et va un peu mieux, même si des filles de son école continuent à l’embêter. Sa rencontre avec Simon lui a permis de relativiser et l’a rendue plus forte.
Et toi, est-ce que ça t’est déjà arrivé de te faire harceler ou qu’un de tes copains se fassent embêter à l’école ? As-tu eu des idées pour surmonter cette situation ? Connais-tu d’autres initiatives originales pour aller mieux ?
Si, toi aussi, tu es victime de harcèlement à l’école, parles-en avec un adulte et/ou appelle le 3020.
Cette vidéo t’aide à comprendre à quoi ressemble le harcèlement à l’école :
Claire Morand
bonjour Alissa je mappel Camille jai 17 ans je comprend complètement se que tu ressent parceque moi aussi je me suit fait AR seller pendant toutes mon année de primaire courage a toi
Bonjour ALYSSA, quel courage de ta part et quelle générosité aussi ! Le fait d’aider les autres nous aide souvent à trouver une issue à nos difficultés personnelles. Je pense que tu as une belle vie de joie et de partage devant toi. Je te propose de lire plus tard, quand tu seras en 4° ou en 3° le roman de Tatiana de Rosnay, Célestine du Bac. Tu y retrouveras Martin, un jeune homme orphelin de mère, né avec une particularité dont il a honte: les pieds palmés. Il va regonfler son estime de soi en devenant l’ami de Célestine, une « clocharde » de son quartier, apparemment inculte… mais je ne te raconte pas le suite. Bon courage pour toi et tes proches. Je pense que tu es au bout de tes peines. Et garde toujours ce grand courage dont tu as su faire preuve déjà à 11 ans. BRAVO !