1jour1actu : L’histoire se déroule à la fin des années 1990, à Kaboul, capitale de l’Afghanistan…

Nora Twomey : À cette époque, les talibans contrôlent le pays. À cause d’eux, les femmes n’ont quasiment aucun droit. Rien que pour sortir dans la rue, elles doivent être accompagnées d’un homme de leur famille. Parvana, 11 ans, n’accepte pas cette situation. En plus, son père vient d’être jeté en prison. Elle se retrouve alors responsable de sa mère et de ses sœurs. Afin de pouvoir travailler, elle décide de se couper les cheveux et de se déguiser en garçon. Ça paraît fou, or ce genre d’histoire arrivait souvent…

Dans quel but avez-vous réalisé ce film ?

Nora Twomey : Il s’inspire d’un livre que l’auteur, Deborah Ellis, a écrit pour expliquer aux enfants ce que veut dire grandir dans un pays en guerre. J’ai réalisé mon film dans ce même but. Il est toutefois destiné aux plus de 10 ans. Il est parfois dur et je n’ai pas voulu une fin trop heureuse. Ce n’est pas un conte de fées.
 

Pavarna

Dans ce film d’animation, Pavarna est une jeune fille de 11 ans qui décide de se déguiser en garçon afin de pouvoir travailler dans son pays, l’Afghanistan. Car les filles et les femmes n’ont quasiment aucun droit, comme celui de travailler. (© Le Pacte.)

C’est très beau visuellement. Comment avez-vous travaillé ?

Nora Twomey : Le film s’attarde souvent sur le visage de Parvana, afin que l’on ressente ses émotions, que l’on perçoive son immense courage. Je tenais aussi à ce que les dessins de la ville de Kaboul reflètent la réalité. Ils diffèrent volontairement de ceux, très colorés, plus poétiques, du conte qui est raconté en parallèle de l’histoire principale.

Pourquoi avez-vous d’ailleurs ajouté cette autre histoire dans l’histoire ?

Nora Twomey : C’est grâce à ce conte que Parvana trouvera la force de vaincre ses peurs. Je crois en l’importance des histoires, elles peuvent transformer une personne. Un exemple ? Au Canada, après avoir vu mon film, un homme a pour la première fois raconté à sa famille son passé en Afghanistan, qu’il avait fui depuis longtemps…

La situation a-t-elle aujourd’hui évolué là-bas ?

Nora Twomey : Oui, même si les talibans, avec le groupe terroriste Daech, contrôlent un tiers du pays et qu’il reste encore un long chemin à parcourir. Certaines organisations agissent, heureusement. La superstar d’Hollywood, Angelina Jolie, a notamment ouvert une école pour filles à Kaboul, elle a aussi en partie financé notre film.

Laurent Djian

Découvre ci-dessous la bande-annonce du film d’animation Parvana. Une enfance en Afghanistan, de Nora Twomey, pour les plus de 10 ans.