Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, vice-champions du monde de patinage artistique, ont de fortes chances de revenir en France avec une médaille autour du cou. ( © Vladimir Pesnya / AFP photo.)


« Aux Jeux, tout peut arriver !, prévient d’entrée le biathlète Martin Fourcade, porte-drapeau de l’équipe de France. Entre l’épidémie de grippe qui sévit en Corée, les températures glaciales (autour de – 20 °C !) et la neige capricieuse, aucun athlète n’est à l’abri d’une mauvaise surprise…»
Alors, Martin Fourcade, l’homme qui tire plus vite que son ombre, ne vend pas la peau de l’ours coréen avant de l’avoir touché : « Certes, je viens pour gagner un maximum de médailles, mais gagner une médaille en or en individuel et une en or par équipes serait déjà une vraie satisfaction… »
Les patineurs Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, eux, participeront à leurs premiers Jeux olympiques. Pourtant, ils sont assurés de remporter une médaille (en argent ou en or ?) car cela fait trois ans qu’ils sont « abonnés » à l’or dans les autres compétitions : championnats du monde ou championnats d’Europe. En Corée, ce couple de Clermont-Ferrand (qui n’en est pas un dans la vie) remportera ainsi sûrement la seule médaille en sports de glace. Sauf si le patineur de vitesse Alexis Contin réussit un exploit sur 10 000 mètres.

Tess de Savoie, la reine des jeux ?!

Sur la neige, la France peut récolter des médailles dans toutes les disciplines : en ski alpin avec les géantistes Alexis Pinturault et Tessa Worley ; en ski de fond avec Maurice Manificat ; en biathlon avec Marie Dorin-Habert et Martin Fourcade ; en skicross avec Alizée Baron, Terence Tchiknavorian et Arnaud Bovolenta ;  en ski de bosses avec Perrine Lafont ; en surf des neiges avec Chloé Trespeuch, Nelly Moenne-Loccoz et Pierre Vaultier, champion olympique en 2014.
Mais tous les regards seront tournés vers la nouvelle reine des neiges, la Savoyarde Tess Ledeux (16 ans), championne du monde de slopestyle en 2017. Celle qui n’a jamais froid aux yeux est très attendue, pour sa première participation olympique.

À 16 ans, la Savoyarde Tess Ledeux est déjà championne du monde de slopestyle. Cette épreuve impressionnante consiste à effectuer, sur un parcours, des figures les plus acrobatiques possibles en ski ou en surf des neiges. (© Ezra Shaw/ AFP photo.)

À Pyeongchang (Corée du Sud), Sophie Greuil