Quelles sont les modifications sur le corps humain d’un séjour dans l’espace ?
Après 6 mois passés à bord de la Station spatiale internationale (l’ISS), le spationaute Thomas Pesquet était incapable de marcher ou même de tenir debout ! Car son corps a subi les effets de l’apesanteur.
Tout flotte dans l’espace, même son propre corps : du coup, on se sert moins de ses muscles, qui perdent de leur volume. De même, les os se fragilisent, la circulation sanguine est modifiée. Pour remédier à tous ces changements, les astronautes font au moins 2 heures de sport par jour dans l’ISS.
Et le fait de vivre dans un endroit réduit, sans lumière du jour réelle et sans saison, peut générer du stress.
Quelle est la différence entre astronaute, spationaute, cosmonaute et taïkonaute ?
On parle de « spationaute » en Europe, de « cosmonaute » en Russie, d’« astronaute » aux États-Unis et de « taïkonaute » en Chine ! Découvres-en plus en regardant cette vidéo !
Combien de femmes sont allées dans l’espace ?
Aujourd’hui, 553 êtres humains ont flotté dans l’espace : 60 seulement étaient des femmes ! Pourtant, des études ont montré que les femmes étaient plus résistantes à certains effets de l’apesanteur sur la vue, l’ouïe ou le cœur.
La raison est surtout que, par manque de confiance en leurs capacités et en leurs connaissances, les filles n’imaginent même pas choisir ce métier dès le départ. Or, elles sont souvent meilleures à l’école que les garçons… pour qui astronaute est un métier de rêve !
Comment les astronautes rejoignent-ils la Station spatiale internationale ?
C’est à bord d’un vaisseau spatial Soyouz que les astronautes peuvent rejoindre l’ISS. Ce vaisseau est embarqué dans une fusée, elle-même lancée depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan. C’est le plus grand centre de lancement du monde : tous les équipages à destination de la Station spatiale internationale partent de Baïkonour.
En cas de problème, 2 vaisseaux russes Soyouz sont en permanence accrochés à la Station spatiale internationale pour permettre aux astronautes de rentrer sur terre.