C’est quoi, l’UNESCO ?
L’UNESCO est une organisation mondiale chargée de l’éducation, de la science et de la culture. Sa mission la plus connue ? Protéger les grands monuments ou les paysages exceptionnels de notre planète. Comme le château de Versailles, en France, ou encore le Tāj Mahal, en Inde. Ces lieux sont alors classés et font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total, 1 057 sites exceptionnels à travers le monde sont inscrits sur cette liste aujourd’hui !
L’UNESCO est financée par certains de ses pays membres et est gérée par l’Organisation des Nations unies : l’ONU. Créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’ONU a pour but de maintenir la paix dans le monde. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo.
Combien de pays sont membres de l’UNESCO ?
L’UNESCO comptait 195 pays membres… jusqu’à la semaine dernière ! En effet, le jeudi 12 octobre, le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré que son pays se retirait de l’organisation. Quelques heures après, ce fut au tour d’Israël, un pays ami des États-Unis, d’annoncer son départ.
Mais les États-Unis ne quitteront vraiment l’UNESCO qu’à partir du 31 décembre 2018 et leur retrait n’est pas vraiment une surprise ! En effet, ce n’est pas la première fois que le pays quitte l’UNESCO. Le gouvernement américain a déjà pris cette décision il y a plus de 30 ans pour finalement revenir en 2003. Avant de reprendre ses distances en 2011, date à laquelle le pays a arrêté de verser de l’argent à l’organisation.
Pourquoi les États-Unis viennent-ils d’annoncer leur retrait ?
Si Donald Trump a attendu la semaine dernière pour faire cette annonce, c’est parce que l’UNESCO s’apprêtait à élire un nouveau directeur général. Et c’est une Française qui a été choisie vendredi : il s’agit de la précédente ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
Et malgré leur retrait, les États-Unis souhaiteraient tout de même conserver un rôle au sein de l’organisation, celui d’observateur. Grâce à cela, ils auraient encore le droit d’assister à la plupart des réunions entre les pays membres.
Dakota Gizard