En début de semaine, les Antillais s’attendaient à une tempête tropicale. Mais durant le week-end, la tempête s’est brutalement transformée en ouragan, classée dès lundi en catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Cette échelle mesure la force des ouragans. La catégorie 5 est le niveau le plus élevé.
La Martinique, première touchée
C’est d’abord la Martinique qui a été touchée par cet ouragan baptisé Maria. L’île avait été placée lundi en alerte violette aux cyclones. L’alerte violette est le niveau le plus élevé. Cela signifie que l’ouragan est très dangereux et peut causer beaucoup de dégâts. Il faut donc rester chez soi.
Après le passage de Maria, 33 000 maisons de la Martinique ont été privées d’électricité. L’île est maintenant placée en alerte grise. Ce qui signifie que le plus gros de l’ouragan est passé. Le danger n’est pourtant pas écarté, car il y a encore beaucoup de vent et de fortes pluies.
La Dominique détruite
L’ouragan Maria s’est ensuite déplacé vers le nord, où se trouve l’île indépendante de la Dominique. Là, il a fait d’énormes dégâts. Les vents ont atteint la vitesse folle de 260 km/h. De nombreux toits n’ont pas pu résister à une telle puissance et se sont envolés. Les habitants, très pauvres, vivent en effet dans des maisons fragiles, construites avec des matériaux très peu robustes.
La Guadeloupe inondée
Maria a poursuivi sa course vers l’île française de la Guadeloupe, au nord de la Dominique. Là, elle a fait deux morts et deux personnes sont portées disparues. Les Saintes, de petites îles qui font partie de la Guadeloupe, ont été dévastées.
L’ouragan est passé sur l’île dans la matinée de mardi (dans la nuit de lundi à mardi aux Antilles*). Là aussi, les vents ont été très violents. Les fortes pluies ont provoqué des inondations, notamment dans la ville principale, Pointe-à-Pitre. Des milliers de maisons sont sans électricité.
Aide d’urgence
Hier, plusieurs centaines de militaires, ainsi que des sapeurs-pompiers, sont partis de métropole en direction de la Martinique et de la Guadeloupe. Ils vont apporter des secours d’urgence et aider à réparer les dégâts.
4 ouragans en 15 jours
Entre les mois de juin et novembre, les Antilles sont très souvent touchées par des ouragans. Mais cette année est exceptionnelle : après Irma, José et Katia, Maria est le 4e ouragan majeur qui frappe cette région du monde depuis le début de la période cyclonique. C’est un drame pour ces îles qui vivent du tourisme et qui s’apprêtaient à accueillir des milliers de vacanciers pour les vacances de Noël.
(*) L’heure aux Antilles et à Paris n’est pas la même en raison des 6 heures de décalage horaire. Quand il est 14 heures à Paris, il n’est que 8 heures aux Antilles.
Églantine Lebrun
oof trop peur pour moi