En tant que lecteur ou lectrice de l’hebdo 1jour1actu et de son site, tu as dû remarquer que nous avons suivi l’aventure spatiale de Thomas Pesquet avec grand intérêt. Sa préparation avant son départ, son séjour dans la Station spatiale internationale, puis son retour… on t’a tout expliqué dans nos articles !

La quête du « héros » spatial

À la rédac, on s’est dit : et si Thomas Pesquet les lisait, lui aussi ? On a alors confié à Rébecca, 9 ans, et Léopold, 11 ans, la mission suivante : réussir à donner en “vrai” au célèbre astronaute les numéros d’1jour1actu le concernant. Voilà le récit de leur aventure, qui s’est déroulée le 26 juillet dernier à Cordes-sur-Ciel, dans le Tarn.

Ok, ce sont les bons numéros d’1jour1actu à lui donner. (© Myriam Martelle / Milan Presse)

Tout comprendre, simplement

Mais où peut-il bien être ? Sans aucun doute à la mairie de la commune : c’est là que se tiennent les ateliers scientifiques pour enfants de la 6e édition de la manifestation Le Ciel sur Cordes. Organisés par la Cité de l’espace de Toulouse pour le Centre national d’études spatiales (Cnes), ces ateliers expliquent les petits secrets de la vie dans l’espace ou dans la Station spatiale internationale.

Les Tweets de Thomas

Bonne lecture, Thomas ! (© Myriam Martelle / Milan presse)


Les ateliers terminés, Rébecca et Léopold regardent les photos accrochées sur les murs à l’occasion de la 6e édition Le Ciel sur Cordes. « J’en reconnais plusieurs, s’étonne Léopold. Elles sont sur le compte Twitter de Thomas ! » Les clichés montrent les multiples beautés de la Terre, mais aussi la vie au quotidien de Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale : quand il déjeune, quand il fait du sport, quand il réalise des expériences, etc.
Soudain, Rébecca s’exclame : « Ça y est ! Je le vois ! » Ni une, ni deux, le moment est venu pour les envoyés spéciaux d’1jour1actu d’atteindre leur objectif : la livraison des magazines au 10e astronaute français !
Bravo, mission accomplie !

Myriam Martelle

Retrouve demain l’interview de Thomas Pesquet.