Nés en Chine
L’histoire
Un adorable bébé panda sans poils, qui va bien vite grandir. Une majestueuse panthère des neiges, qui s’occupe de ses petits. Un jeune singe doré tout triste, qui se sent délaissé depuis la naissance de sa sœur. Tous ces animaux ont un point commun : ils vivent en Chine, au cœur des montagnes et des forêts…
L’avis d’1jour1actu
S’il n’offre rien de très neuf, ce documentaire produit par les studios Disney a toutefois le mérite de dépayser. De nous donner l’impression de voyager. La montagne qui se reflète dans un lac, les grues (un oiseau sacré en Chine) qui volent devant un coucher de soleil : les images émerveillent. L’un des moments les plus marquants reste celui où un jeune yak, après une course folle, échappe à la panthère des neiges. Faut-il se réjouir qu’il survive alors que le félin, lui, du coup, ne pourra pas nourrir ses petits condamnés à mourir de faim ? Cette scène, à elle seule, résume magnifiquement la dureté de la vie sauvage.
Découvre la bande-annonce de Nés en Chine, au cinéma aujourd’hui.
Lou et l’île aux sirènes
L’histoire
Kai, un adolescent solitaire, s’ennuie dans son village de pêcheurs. Il tue le temps en composant de la musique électronique avec deux copains de collège. Jusqu’au jour où Lou, une sirène attirée par leurs chansons, vient à sa rencontre. Comme elle chante et danse divinement bien, Kai l’invite à rejoindre leur groupe. Toutefois, il ne faut surtout pas que les habitants découvrent son existence…
L’avis d’1jour1actu
Tu te souviens du film d’animation Ponyo sur la falaise, du grand réalisateur japonais Hayao Miyazaki ? Il racontait une histoire d’amitié entre une sirène et un petit garçon. Lou et l’île aux sirènes y fait évidemment penser, même si, contrairement à Ponyo, il ne délivre pas de message écologique. Il parle surtout des envies que l’on peut avoir, adolescent, de quitter son village et de découvrir de nouvelles expériences. C’est aussi et surtout un film d’animation très surprenant, dont la seconde partie ressemble à un rêve éveillé, où le merveilleux et le fantastique se mélangent. Il est tellement délirant, original, qu’il divisera les spectateurs : certains s’ennuieront, mais les autres se laisseront hypnotiser.
Découvre la bande-annonce de Lou et l’île aux sirènes, au cinéma le 30 août.
Laurent Djian