Difficile de ne pas savoir qui est Thomas Pesquet ! Depuis plus de 6 mois, tu as vu ses photos prises depuis la Station spatiale internationale (ISS) sur son compte twitter. Mais ça, c’était son passe-temps !
62 expériences réalisées !
En orbite à 400 kilomètres autour de la Terre, l’astronaute Thomas Pesquet a travaillé et mené à bien 62 expériences prévues lors de la mission Proxima. Elles portaient sur le corps humain, la physique et la biologie.
Les p’tites journalistes de franceinfo junior ont eu la chance de questionner Thomas Pesquet, le 10e astronaute français à être allé dans l’espace.
Plus fragile…
Mais vivre dans l’ISS a des effets sur le corps humain. Il « vieillit » plus vite et se modifie (muscles réduits, os fragilisés, cellules abîmées par les radiations circulant dans l’espace…) Mais heureusement pour Thomas et les autres astronautes, la plupart des effets ne durent pas !
… et plus léger !
La gravité, cet effet dû à la force d’attraction terrestre, est beaucoup moins forte dans la station que sur la Terre : là-haut dans l’ISS, les astronautes « subissent » une microgravité. Mais comme la station vole à très grande vitesse, 28 000 kilomètres par heure, les personnes et les objets ne sont pas collés au sol de l’ISS… ils flottent dans les airs ! On dit alors qu’ils sont en apesanteur (ou impesanteur.)
Objectif Mars
Pourtant, on va continuer à aller dans l’espace car l’un des objectifs internationaux est d’envoyer un jour des hommes sur Mars ! Il faut donc que l’on comprenne comment le corps change dans l’espace et limiter les effets négatifs. C’est pour cette raison que les médecins s’intéressent beaucoup à Thomas Pesquet : ils l’ont examiné sous toutes les coutures avant son départ, puis à distance lors de son séjour dans l’ISS et maintenant en chair et en os depuis son retour sur terre !
Myriam Martelle
Si tu es abonné(e) à l’hebdo 1jour1actu, retrouve des infos complémentaires sur ce sujet dans le numéro 159.
Et si tu veux te glisser dans la peau d’un astronaute, ne manque pas l’exposition Astronautes de la Cité de l’espace de Toulouse.