1jour1actu : À quoi reconnaît-on une canicule ?
François Jobard : Quand il y a une très forte chaleur diurne et nocturne, et qu’il y a ni vent ni humidité dans l’air. Les nuits sont alors pénibles : on n’arrive pas à se rafraîchir, et donc à récupérer de la fatigue de la journée. La durée d’une canicule est d’au moins 3 jours et peut se poursuivre plusieurs jours.
Y a-t-il une température minimale à partir de laquelle on parle de canicule ?
François Jobard : Cela dépend du lieu. Par exemple, pour Paris, c’est 21 °C la nuit et 31 °C le jour. Tandis que, pour Toulouse, c’est 21 °C la nuit et 36 °C le jour.
Quand une canicule se produit-elle ?
François Jobard : Une canicule a forcément lieu pendant « l’été météorologique », qui va du 1er juin au 31 août. Il faut des conditions anticycloniques et peu ou pas de précipitations et d’orages. Ce sont des périodes d’importantes chaleurs.
Pourquoi l’épisode de canicule, qui touche la France, est-il exceptionnel ?
François Jobard : D’une part, il est précoce. D’habitude, les canicules ont lieu en juillet ou en août… pas en juin ! D’autre part, cet épisode touche ou a touché un très grand nombre de régions. Mais avec le climat qui se réchauffe, il faut s’attendre à ce que cela devienne de plus en plus fréquent et intense.
Comment peut-on être au courant qu’une canicule va se produire ?
François Jobard : En regardant la carte Vigilance canicule de Météo France. Elle a été mise en place il y a une dizaine d’années, suite aux canicules de 2003 et de 2006. Dans ce système, il y a 4 degrés d’alerte allant du vert au rouge. Le vert signifie qu’il n’y a aucun risque, le rouge que la canicule a une durée exceptionnelle et qu’elle peut avoir un impact sur la santé. On conseille alors aux gens de rester chez eux.
Propos recueillis par Myriam Martelle
Regarde cette vidéo d’1jour1question pour aller un peu plus loin dans la compréhension du phénomène de la canicule.