ROMAN

terry pratchett

(© éditions L’Atalante)

Rendez-vous au royaume de la fantasy
Ce livre est comme un coffre aux trésors. Dedans, il y a 14 histoires, riches en chevaliers, en tortue aventureuse, en Père Noël qui travaille dans un zoo, en petit peuple vivant dans les tapis, en dragons, etc. L’auteur, Terry Pratchett, est un maître anglais de l’écriture dite « de fantasy », pleine d’imagination. Il a écrit les histoires de cet ouvrage, souvent très drôles, alors qu’il était adolescent. Les Dragons de Château-Croulant et autres histoires, de Terry Pratchett, éditions L’Atalante.
 
 

MAGAZINE

Moi je lis

(© Milan presse)

Moi je lis fait peau neuve
On ne va pas te mentir… l’équipe d’1jour1actu connaît bien celle de Moi je lis : elle travaille la porte à côté ! Depuis juin, ce magazine qui te fait aimer la lecture a changé de formule : nouvelles rubriques et nouveaux personnages ont pris place dans ce mensuel. Mais certains anciens héros sont toujours là, comme ceux de l’École de Pan ou Nino et Rébecca ! Alors dépêche-toi de le feuilleter pour découvrir les changements et, comme avant, mener l’enquête du grand récit… Moi je lis, mensuel publié par Milan presse.

DOCUMENTAIRE

(© éd. Glénat jeunesse)

L’âge de pierre en un clin d’œil
Sais-tu qu’à l’aide de pictogrammes et de graphiques on peut en dire autant qu’un long discours ? Cette nouvelle collection de documentaires est partie de ce principe. Plutôt que de longs textes, elle privilégie les dessins colorés et les croquis afin que toutes les infos t’arrivent en un clin d’œil. Cette technique, appelée « infographie », est parfaite pour décrire la préhistoire. Mais d’autres titres passionnants t’attendent : sur les Vikings, l’univers ou encore la vie sur terre. L’Âge de pierre, de Jon Richards et Jonathan Vipond, éditions Glénat jeunesse.
 

BANDE DESSINÉE

(éd. Delcourt).

Non au « guenouf » !
Le général Poutche n’aime pas qu’on lui dise non, et tous ses opposants sont envoyés direct au « guenouf » ! Pas drôle du tout pour les pauvres habitants qui manquent de pain autant que de liberté. Un jour, un cirque débarque dans cet enfer… à la fureur du général insensible à Nicole l’écuyère ou à Momone l’haltérophile. Heureusement, le clown Oscar n’a pas dit son dernier mot. Cette BD aux dessins magnifiques est tout à la fois drôle, poétique et malicieuse. Surtout, elle porte un beau message sur la liberté d’expression et la force de la résistance. Quand le cirque est venu, de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert. Éditions Delcourt.

APPLI

(Incredibox © So Far So Good 2017).

Tss, tss, BOUM, Chaaaa !
Connais-tu le beatbox ? C’est le fait de reproduire à la bouche des sons et des rythmes qui finissent par faire un morceau. L’appli Incredibox te fait découvrir cette technique à l’aide de personnages et de sons préenregistrés : à toi de les associer ! Très vite, tu t’amuses et tu vois ta créativité prendre forme. Surtout, tu peux enregistrer tes compositions ! Deux bémols à la mélodie cependant : l’appli n’est disponible que sur tablettes et smartphones Apple. Et le prix est un peu élevé. Super ludique, dommage qu’Incredibox ne fasse pas plus découvrir l’univers du beatbox par des infos en plus ! Incredibox, pour iPad et iPhones, 4,49 euros.

JEU VIDÉO

(© Nintendo)

Chauffeur, si t’es champion, appuie sur le champignon…
Mario Kart 8 Deluxe a débarqué sur la Switch, la nouvelle console de Nintendo. Et tout y est ! Tu auras la possibilité de rouler sur 48 circuits de folie, mais aussi sur les murs, la tête à l’envers, et d’enchaîner les figures acrobatiques ! Et tu pourras personnaliser tes personnages à l’infini. Le mode « Bataille », propre à la série, te permettra de te fâcher avec tous tes amis, à coups de lancers de bananes et de carapaces. Enfin, pour les moins « compète » d’entre vous, la prise en main est tellement facile que même Papa peut jouer ! Et ça, c’est cool ! Mario Kart 8 Deluxe, Nintendo Switch.

JEU

(© Cocktail Games)

Profilers, une enquête entre amis
Dark Vador, Miss France, un sumo, le pape, Spider-Man et Donald Trump : il y a 6 personnages sur la table, mais il n’y en a qu’un à trouver. Voilà pour les règles de ce jeu de déduction ! Par élimination et sur la base de petites informations tirées au hasard, les joueurs vont tenter tous ensemble de retrouver le bon personnage. Mettez en commun votre perspicacité et éliminez les personnalités au fur et à mesure, pour tomber sur la bonne personne et prouver que vous êtes la meilleure équipe de Profilers ! Un jeu pour toute la famille, mais plutôt à partir de 10 ans. Profilers, de Romaric Galonnier, Cocktail Games.