« Emmanuel Macron ! » La réponse est unanime : tous les élèves de CM2 de l’école de Castanet-Tolosan connaissent le nom de celui qui a remporté l’élection dimanche 7 mai. Mais ils veulent en savoir plus, sur lui-même et sur le programme qu’il prépare pour la France. Quelles vont être les priorités du nouveau président ? Sur quoi va-t-il travailler avant tout ? Qui sera son Premier ministre ? Est-ce que demain tout le monde aura droit au chômage ? Et pourquoi tout le monde n’y avait pas droit à ce jour ? Que vont devenir ceux qui n’ont pas gagné ? Est-ce que les codes nucléaires sont changés à chaque nouveau président ? Et, surtout, une question qui intéresse beaucoup ces futurs collégiens : est-ce vrai que le nouveau président veut interdire les téléphones portables dans les établissements scolaires ?
Un échange enthousiaste que tu peux retrouver sur la vidéo tournée lors de cette troisième rencontre et mise en ligne sur le site d’1jour1actu.
L’agenda du président
L’une des choses qu’ont retenue les enfants est le jeune âge du nouveau président, 39 ans à peine ! Pour ces jeunes commentateurs de la politique française, c’est un véritable changement par rapport aux hommes politiques au pouvoir jusque-là. Et la rapidité du parcours d’Emmanuel Macron montre aussi qu’il est possible à un presqu’inconnu de remporter la plus haute élection organisée dans notre pays.
C’est l’agenda de ce président « pas comme les autres » que s’apprêtent à suivre les enfants : dimanche 14 mai, il recevra les clés de la « maison France » de la part de François Hollande, le président sortant. Celui-ci lui communiquera aussi les codes de l’arme nucléaire, que les présidents sont les seuls à connaître. Emmanuel Macron nommera ensuite son Premier ministre. Puis il fera ses premiers déplacements à l’étranger pour saluer les pays alliés de la France et s’entendre avec eux sur des projets communs. Viendra ensuite le temps des élections législatives, pour élire les 577 députés de l’Assemblée nationale. Mais ce dernier sujet sera l’objet du prochain épisode du feuilleton « À l’école des élections » ! À suivre…
Natacha Scheidhauer