En France, il y a deux étapes pour élire le président de la République. D’abord, le premier tour : dimanche 23 avril, les Français ont voté pour l’un des 11 candidats à l’élection présidentielle. Seuls les 2 qui ont obtenu le plus de voix se sont qualifiés pour le second tour. Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont réalisé les meilleurs scores. Les électeurs doivent maintenant décider de voter pour l’un ou l’autre de ces 2 candidats.
Un deuxième tour inattendu
Pour la première fois en France depuis plus de 50 ans, aucun des deux grands partis politiques de la gauche et de la droite n’est présent au second tour de l’élection présidentielle. Les Français ont donné le plus de voix à deux autres partis. Tout d’abord, En Marche !, le mouvement politique qu’Emmanuel Macron a fondé en 2016. Puis le Front national, le parti dirigé par Marine Le Pen, que son père a créé il y a 45 ans.
Qui va voter quoi ?
Dimanche 7 mai, les Français devront voter pour l’un de ces deux partis. Beaucoup d’électeurs ont déjà fait leur choix, mais d’autres hésitent encore. Au premier tour, certains ont voté pour un autre candidat, très différent d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen. Du coup, ce n’est pas forcément facile pour eux de choisir entre ces 2 candidats au second tour.
Faire « barrage »
Plusieurs partis politiques veulent faire « barrage » au Front national, c’est-à-dire qu’ils veulent empêcher Marine Le Pen de gagner l’élection. Pour cela, ils demandent aux électeurs de soutenir Emmanuel Macron. C’est le cas de François Fillon et Benoît Hamon, deux candidats éliminés au premier tour, qui ont appelé les Français à voter pour Emmanuel Macron le 7 mai. Cela s’appelle une « consigne de vote ».
Pour Jean-Luc Mélenchon, c’est aux électeurs de choisir
Jean-Luc Mélenchon, qui est arrivé quatrième au premier tour, a voulu laisser le choix à ses électeurs. Il ne leur a donc pas donné de consigne de vote. Il a mis en place une « consultation » sur son site Internet. Les militants peuvent y donner leur avis, grâce à un questionnaire en ligne. Mais il ne propose que deux options à ses militants : soit voter pour Emmanuel Macron, soit ne voter pour aucun des candidats du second tour.
Une décision contestée
Beaucoup de Français reprochent à Jean-Luc Mélenchon de ne pas appeler à voter clairement pour Emmanuel Macron. Car sa décision peut mener à l’abstention, au vote blanc ou au vote nul. Et dans ces trois cas, les électeurs ne choisissent pas de candidat.
Reprise de la campagne électorale
Marine Le Pen et Emmanuel Macron ont une dizaine de jours pour convaincre les électeurs de voter pour eux : ils repartent donc en campagne. Les 2 candidats vont également se rencontrer avant le second tour pour un débat télévisé, qui aura lieu mercredi 3 mai.
Alison Vieuxmaire