Sur les 11 candidats, quatre étaient donnés favoris pour cette élection : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Depuis plusieurs semaines, des professionnels, spécialisés dans les sondages interrogeaient les Français sur leur candidat préféré. Et le résultat de ces enquêtes montrait que ces quatre personnalités politiques menaient la course en tête. Ils étaient si près les uns des autres que personne n’était en mesure de dire qui allait être qualifié.
Hier soir, dès 20 heures, les premières estimations sont tombées : Emmanuel Macron sort gagnant de ce premier tour, suivi de Marine le Pen. Arrivent ensuite François Fillon, Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Nicolas Dupont-Aignan. Puis, plus loin derrière Jean Lassalle, Philippe Poutou, François Asselineau, Nathalie Arthaud et, en dernière position, Jacques Cheminade.
Quelle leçon à tirer de ce premier tour ?
L’enseignement à tirer est que les Français ont rejeté les partis politiques traditionnels incarnés par François Fillon pour le parti Les Républicains, et Benoît Hamon pour le Parti Socialiste.
Emmanuel Macron, grand vainqueur de ce premier tour, était encore inconnu des Français il y a trois ans. En très peu de temps, après avoir été ministre de François Hollande, cet ancien banquier a lancé son mouvement « En marche ! ». Celui qui se déclare « ni de gauche ni de droite » pourrait devenir, à seulement 39 ans, le plus jeune président de la République. Emmanuel Macron a promis que, s’il était élu, il engagerait 6 chantiers pour moderniser la France, et faire baisser le chômage. Il veut notamment réformer en profondeur l’école, les collèges et les lycées.
Percée du Front National
Marine Le Pen, la candidate du Front National, est, elle aussi, sortie de l’ombre pour se hisser à la 2e place de ce premier tour. C’est la deuxième fois dans l’histoire de notre République que le Front national accède au second tour de la présidentielle. Or ce parti d’extrême droite défend des idées qui pourraient changer la face de notre pays : ainsi, Marine Le Pen rejette l’Union européenne. Elle veut faire sortir la France de cette organisation. Elle veut également abandonner l’euro pour revenir à l’ancienne monnaie, le franc.
Marine Le Pen veut par ailleurs tout mettre en œuvre pour lutter contre l’immigration qu’elle accuse de nuire à la France. Elle veut rendre la priorité aux Français… à l’encontre des valeurs d’accueil et de solidarité qui sont celles de notre pays.
La rédaction d’1jour1actu reviendra très prochainement sur cette élection, en te proposant dès demain un reportage-photos réalisé lors de ce premier tour dans un bureau de vote, à Toulouse. Nous te proposerons aussi plus d’infos sur les personnalités des deux finalistes.