À 26 ans, cet étudiant de Saint-Malo, en Bretagne, vit sur un petit nuage depuis qu’il s’est “cassé” le dos ! Broken Back (“dos cassé”, en français) est un clin d’œil à l’accident qui a changé sa vie.
En 2013, alors étudiant en école de commerce, Jérôme se bloque le dos et reste immobilisé pendant 8 mois : “J’ai appris la guitare grâce à des tutos en ligne. J’ai posté des reprises de chansons sur Internet pour m’amuser, puis mes propres chansons.” Le tour est joué !
“Pendant 6 mois, je n’ai eu que 10 vues, puis, un jour, les chiffres ont explosé sur la côte ouest des États-Unis. En un an, je suis passé à 1 million de vues !” Contacté par un directeur artistique, Jérôme se lance : “Grâce à son aide, j’ai sorti mon premier EP (un album de 5 titres) en mars 2015, Dear Misfortune Mother of Joy.”
La magie d’Internet
Un an après, le voilà devant 11 000 personnes aux Francofolies de La Rochelle, ou sur la scène des Victoires de la musique ! Cet incroyable succès, il le doit à un délicieux mélange de folk et de musique électronique, mais aussi à la magie d’Internet. “C’est un formidable outil qui permet de partager ses créations et à une nouvelle génération d’artistes d’être reconnue. Il y a 3 ans, je ne connaissais rien à la guitare, j’ai beaucoup travaillé pour en arriver là. Je ne pensais jamais pouvoir vivre ce rêve !”
“La musique m’a canalisé”
Quel enfant était Broken Back ? “Hyperactif, je ne tenais pas en place. La musique m’a canalisé !” Sa mère musicienne l’inscrit à 6 ans au conservatoire de Saint-Malo, avec ses deux sœurs. Il en sortira 13 ans plus tard avec une sacrée oreille musicale et une pratique intense du tuba. “J’avais un prof génial. Quand je n’avais pas travaillé, il me disait : « Laisse tomber la partition, on va improviser. » Il m’a appris à m’éclater et à aimer la musique !”
Le morceau Halcyon Birds est déjà disque d’or, avec 10 millions d’exemplaires vendus ! Son premier album en poche, sorti en novembre 2016, Broken Back débute une grande tournée qui se terminera le 8 décembre à l’Olympia, à Paris… Sans oublier de passer par Saint-Malo, où il affiche déjà complet !
Propos recueillis par Ariane Mélazzini-Déjean
Album Broken Back (Sony Music). En tournée jusqu’au 8 décembre. Dates sur www.broken-back.com