Une cérémonie pour le cinéma, et contre Donald Trump

Le président américain a été critiqué de nombreuses fois durant la soirée. Dès le début de la cérémonie, le ton est donné par l’humoriste qui anime la soirée : « Cette émission est regardée dans plus de 220 pays, dans le monde, qui, désormais, nous détestent ! »
Au-delà de l’humour, plusieurs artistes en ont profité pour délivrer des messages de solidarité, afin de marquer leur désaccord avec la politique de Donald Trump.
Par exemple, l’acteur Gael Garcia Bernal, venu remettre un Oscar, a dénoncé le projet du président américain, de construire un mur entre les États-Unis et le Mexique : « Je suis mexicain, latino-américain, je suis un travailleur immigré, je suis un être humain. Et je suis contre n’importe quel mur qui vise à nous diviser. »
La remise de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a également été l’occasion de protester contre le décret migratoire du président Trump, qui veut interdire l’accès aux États-Unis aux personnes venant de plusieurs pays à majorité musulmane, dont l’Iran. Or, le film qui a obtenu cet Oscar (« Le Client ») a été réalisé par un Iranien, Asghar Farhadi, qui avait décidé de boycotter la cérémonie. Pour expliquer son absence, le cinéaste avait envoyé ce message pour qu’il soit lu lors de la cérémonie: « Je suis désolé de ne pas être parmi vous. C’est une absence pour respecter six pays dont les ressortissants ont été interdits d’entrer aux États-Unis. »

De nombreux records

D’autres récompenses sont venues prouver que le cinéma américain valorise avant tout des artistes, quels que soient leur origine, leur couleur de peau, leur religion ou leur âge.
Ainsi, l’Oscar du meilleur second rôle masculin a été attribué à Mahershala Ali. C’est la première fois qu’un musulman obtient un Oscar.
Viola Davis, elle, est la première actrice noire à avoir été nommée (c’est-à-dire présélectionnée) trois fois pour les Oscars. À deux reprises, elle n’avait pas obtenu la récompense finale. Cette année, elle est repartie avec l’Oscar du meilleur second rôle féminin !
Autre performance : en obtenant à 32 ans l’Oscar du meilleur réalisateur pour son film « La la Land », Damien Chazelle est devenu le plus jeune cinéaste récompensé dans cette catégorie. Il a ainsi battu un record vieux de 85 ans !

Le couac final

Au moment de l’annonce de l’Oscar du meilleur film, la plus prestigieuse récompense de la soirée, on se souviendra aussi de cette gaffe incroyable.
Après une petite hésitation, l’acteur Warren Beatty annonce que l’Oscar du meilleur film revient à « La La Land ». L’équipe du film descend sur la scène, deux producteurs commencent leurs remerciements quand l’un d’eux se rend compte de l’erreur devant des centaines de millions de téléspectateurs. Il montre alors à la caméra la carte avec le nom du gagnant : « Il y a une erreur ! “Moonlight”, c’est vous qui avez gagné le prix du meilleur film ! »
En réalité, ce n’était pas la bonne enveloppe qui avait été ouverte !
« La La Land » n’a donc pas été sacré meilleur film, mais c’est quand même celui qui repart avec le plus grand nombre de statuettes : 6 au total, dont l’Oscar de la meilleure chanson originale. Une bonne chose pour une comédie musicale !

Anne-Laure Thomas

Découvre la bande-annonce de « La La Land », pour lequel Emma Stone a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice :

 
Et n’oublie pas ton quiz !