Vendredi, c’était un grand jour pour l’astronaute français Thomas Pesquet !  Il a réalisé sa toute première sortie extravéhiculaire depuis qu’il a rejoint la Station spatiale internationale en novembre. Il avait pour mission de remplacer les batteries de l’ISS accrochées en dehors de la station.
Thomas est ainsi devenu le 4e Français de l’histoire à être sorti dans l’espace. Un exploit qu’il a bien sûr immortalisé par un selfie !

Thomas Pesquet a profité de sa première sortie dans l’espace pour faire un selfie. ©ESA/Thomas Pesquet

Une mission de 6 heures, sans pause pour manger

Pour réaliser sa mission, le Français n’était pas seul. Il était accompagné dans l’espace par l’Américain Shane Kimbrough, le commandant de bord de l’ISS.
Cet astronaute était déjà sorti en dehors de la station pour une autre mission au début du mois de janvier.
Les 2 hommes étaient guidés depuis la Terre par le centre spatial de la NASA, aux États-Unis, mais aussi par leurs coéquipiers restés dans l’ISS. Ils ont ainsi flotté dans l’espace pendant 6 heures, sans pause pour manger ou aller aux toilettes. Mais ils pouvaient quand même boire car leurs combinaisons étaient équipées d’une poche d’eau avec une paille.
Et pour éviter de dériver, les astronautes étaient accrochés à la station par des câbles de sécurité.

Diffusée en direct sur internet

Les 2 hommes ont installé sur l’ISS 3 nouvelles batteries aussi grosses que des réfrigérateurs. Ils ont terminé leur travail plus rapidement que prévu, sous le regard de millions de spectateurs : leur mission était diffusée en direct sur internet.
Mais sortir dans l’espace reste très risqué, cela ne s’improvise pas.
Thomas Pesquet et ses collègues se sont préparés pendant des mois pour cette sortie. Ils ont surtout dû apprendre à travailler en apesanteur, tout en étant équipé d’un scaphandre.
Et maintenant qu’il a réussi sa première mission avec succès, Thomas pourrait bien s’autoriser très prochainement un autre saut dans l’espace !
 

Dakota Gizard

Découvre d’autres images de la mission de Thomas Pesquet dans l’espace.