Que s’est-il passé à Berlin ?
Lundi soir, quand de nombreux Berlinois se promenaient dans le marché de Noël de leur ville, un camion conduit par un terroriste a foncé dans la foule. Il a tué au moins 12 personnes et fait plusieurs dizaines de blessés avant de s’arrêter contre un obstacle. L’organisation terroriste État islamique a affirmé être à l’origine de cette attaque.
Le terroriste s’est enfui, laissant le camion sur place. 3 jours plus tard, le jeudi 22 décembre, un suspect a été repéré et tué par la police italienne : une enquête est en cours pour comprendre comment il a pu rejoindre l’Italie depuis Berlin.
Pourquoi la France est-elle très émue ?
Un camion qui fonce dans la foule, en faisant des morts et des blessés… voilà qui rappelle de tristes souvenirs à tous les Français, car c’est exactement ce qui s’est passé lors de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016. À l’époque, un terroriste avait visé la foule venue regarder le feu d’artifice.
Marchés de Noël sous haute surveillance
Cette fois, ce sont les clients d’un marché de Noël de Berlin qui ont été visés par l’attentat. On ignore encore si le terroriste a voulu attaquer le symbole de Noël, qui est une fête chrétienne, ou s’il a juste voulu attaquer les gens dans un moment de fête et de loisir, pour que son geste soit plus terrifiant.
En France, le ministre de l’Intérieur a déjà annoncé que des mesures de sécurité supplémentaires seraient prises autour des marchés de Noël.
Émilie Leturcq