1jour1actu : Omar, de quoi parle ce nouveau film ?
Omar Sy : Il parle de plein d’aspects de la vie. Quand le réalisateur Hugo Gélin m’a proposé cette histoire, qui parle de ce père obligé d’élever sa fille, j’ai dit : « Banco ! » Il a su créer ce film avec habileté et une très grande sensibilité. Il y a beaucoup d’humour, et on passe aussi par tout un tas d’émotions… comme dans la vie, en fait !
Le film évoque aussi l’amour sous toutes ses formes…
Omar Sy : Oui, c’est un sujet compliqué, vaste, qui m’intéresse, mais j’ai l’impression que tout le monde a peur d’en parler. C’est comme si parler d’amour faisait toujours un peu honte, comme quand on était en maternelle et qu’on disait : « Oh la honte, tu l’aimes ! » L’amour, c’est quelque chose que les gens ne disent plus, de peur de passer pour un benêt ou pour quelqu’un de trop sensible. Mais je m’en fiche de passer pour un imbécile heureux, au moins je suis heureux (rires) !
Gloria, c’est ton premier rôle au cinéma. Qui es-tu ?
Gloria : J’habite aux États-Unis depuis 2 ans, je suis franco-américaine. Pour ce film, j’ai dû faire des essais filmés que j’ai envoyés à Hugo, le réalisateur, qui a aussi vu d’autres petites filles pour le rôle. J’ai mis du temps à rentrer en France, parce que j’avais perdu mon passeport. Le temps que j’arrive, Hugo m’avait choisie !
Qu’est-ce qui a été le plus difficile sur le tournage ?
Gloria : C’est mon premier film, donc être actrice, c’est quelque chose de nouveau pour moi. Ce qui était difficile, c’était quand même de ne pas rire ! On m’a appris à rigoler beaucoup entre les scènes, mais à être sérieuse quand on tourne. Au début du tournage, je rigolais beaucoup, mais après je me suis adaptée.
À l’écran, on sent bien la complicité qui s’est établie entre vous deux. Comment avez-vous créé ce lien ?
Gloria : La première fois qu’on s’est rencontrés, on aurait dit que c’était mon copain, que je le connaissais déjà (rires) !
Omar Sy : Gloria apprend très vite. Et puis elle est irrésistible, elle a un sourire incroyable et, quand on apprend à la connaître, elle est surprenante ! Elle fait tout un tas de trucs, c’est aussi une rappeuse. Et l’air de rien, c’est une grande charrieuse, elle aime bien taquiner. On a donc eu très vite une complicité par le rire et les vannes.
Propos recueillis par Pascal Alquier
Découvre d’autres images du film (clique sur les images pour les agrandir) :