François Hollande renonce…
En France, le président de la République a le droit de se faire réélire une fois. Quand François Hollande a été élu, en 2012, c’était la première fois qu’il devenait président : il avait donc le droit de se présenter une nouvelle fois à ce poste.
Il n’aurait d’ailleurs pas été le premier à le faire ! Sous la 5e République, il est habituel que les présidents en place cherchent à se faire réélire.
Pourtant, François Hollande a annoncé, la semaine dernière, qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle de 2017. Pourquoi ? Parce qu’il est très impopulaire ! Tous les sondages montrent qu’une majorité de Français sont déçus de la façon dont il a dirigé la France. Il était donc presque sûr de perdre cette nouvelle élection.
… et Manuel Valls peut se lancer !
Manuel Valls était le Premier ministre de François Hollande. Tous les deux faisaient équipe pour diriger la France, et sont membres du même parti politique, le Parti socialiste. Si François Hollande s’était présenté à l’élection présidentielle, Manuel Valls ne l’aurait peut-être pas fait.
Mais une fois que François Hollande s’est retiré de la course, tout le monde s’attendait à ce que Manuel Valls se déclare candidat.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Manuel Valls a démissionné de son poste de Premier ministre, car il ne peut pas continuer à exercer cette fonction tout en étant candidat. François Hollande va donc nommer un autre Premier ministre, Bernard Cazeneuve, pour gouverner le pays jusqu’à l’élection présidentielle.
De son côté, Manuel Valls n’est pas encore officiellement candidat à la présidence de la République. Il doit d’abord participer aux primaires de la gauche, qui auront lieu fin janvier pour départager tous ceux qui, comme lui, ont envie de représenter la gauche à l’élection présidentielle. À l’issue de ces primaires, on connaîtra le nom du candidat du Parti socialiste, principal parti de gauche, à l’élection présidentielle.
Émilie Leturcq