Mais qui est François Fillon ?
François Fillon n’est pas un inconnu dans le monde politique. Il a même été Premier ministre pendant 5 ans, de 2007 à 2012, pendant que Nicolas Sarkozy était président de la République.
C’est aussi un personnage d’un caractère plutôt sérieux et discret. Il n’aime pas beaucoup évoquer sa vie privée, mais on sait quand même qu’il est marié avec une Britannique, Penelope Clarke, qu’ils ont eu 5 enfants et qu’il est très croyant. Sa religion est le catholicisme.
On sait aussi qu’il est passionné de courses automobiles, notamment une course appelée les 24 heures du Mans et qui a lieu dans son département d’origine, la Sarthe.
Personne n’avait parié sur lui !
Dimanche, François Fillon a remporté la primaire de la droite et du centre. Il sera donc le candidat du parti Les Républicains à l’élection présidentielle de 2017.
C’est une vraie surprise car, il y a encore quelques semaines, personne ne pensait que François Fillon pouvait gagner ! Les sondages prédisaient que ce serait plutôt Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy qui serait le candidat de la droite. C’est aussi une surprise pour les autres candidats déclarés à l’élection présidentielle, ils ne s’étaient pas préparés à affronter François Fillon.
Et maintenant, que va faire François Fillon ?
Pour être élu président de la République, François Fillon va maintenant devoir convaincre l’ensemble des Français que ses idées sont meilleures que celles des autres candidats.
Cependant, le parti de François Fillon, Les Républicains, est un des plus importants partis de France. Les spécialistes pensent donc qu’il a de grandes chances de passer sans problème le premier tour de l’élection présidentielle.
Mais, au second tour, quel candidat aura-t-il face à lui ? Peut-être le candidat du Parti socialiste, dont on ne connaît pas encore le nom. Ce sera peut-être plutôt Marine Le Pen, la candidate du Front national, car les sondages annoncent que beaucoup de Français ont l’intention de voter pour elle au premier tour.
Dans un cas comme dans l’autre, les spécialistes pensent que c’est François Fillon qui a le plus de chances de l’emporter. Il pourrait donc être notre prochain président.
Émilie Leturcq