Les All Blacks, une équipe de légende
En Nouvelle-Zélande, une île de l’océan Pacifique, le rugby est une véritable passion. Les enfants l’apprennent même à l’école ! Toute la population soutient l’équipe nationale, surnommée les All Blacks. Ces joueurs très puissants sont connus dans le monde entier pour leur maillot noir et pour leur haka, une danse « guerrière » qu’ils exécutent avant chaque match.
Mais si les All Blacks impressionnent beaucoup leurs adversaires, c’est surtout parce que c’est la meilleure équipe du monde. Ils ont gagné la dernière Coupe du monde de rugby, en 2015. C’est la 3e fois que la Nouvelle-Zélande remporte cette compétition : un record !
Pourquoi un match entre la France et les All Blacks ?
Parce qu’en ce moment a lieu la tournée d’automne : des équipes de l’hémisphère nord, comme la France, l’Irlande ou l’Angleterre, affrontent des équipes de l’hémisphère sud, comme la Nouvelle-Zélande ou l’Australie.
Ils disputent alors ce qu’on appelle des test matches : les équipes se mesurent les unes aux autres pour tester leur niveau. Mais, même si le vainqueur ne remporte pas de coupe, chaque pays a très envie de gagner… C’est une question de fierté !
La France a-t-elle une chance de gagner face aux « Blacks » ?
Les spécialistes pensent que oui. D’abord parce que la France a plutôt bien joué ces dernières semaines. Elle a largement battu les Samoa, et le week-end dernier elle a perdu de seulement 2 points contre l’Australie, un autre pays très fort en rugby. Les rugbymen français sont donc en forme !
En plus, l’équipe de France de rugby a une revanche à prendre sur les All Blacks. La dernière fois que les « Bleus » ont affronté les « Blacks », c’était en 2015, lors de la dernière Coupe du monde de rugby. La Nouvelle-Zélande avait alors éliminé la France en quarts de finale, avec un score de 62 à 13. Les « Bleus » vont tout faire pour ne pas revivre une telle humiliation !
Émilie Leturcq
Pour aller plus loin…
Découvre les règles de base du rugby à 15 grâce à cette vidéo :