1jour1actu : As-tu suivi la campagne pour l’élection présidentielle ?
Quentin : Oui. Je connais les candidats : Hillary Clinton pour les démocrates, Donald Trump pour les républicains, Jill Stein pour le Parti vert et Gary Johnson pour le Parti libertarien. Je n’ai pas regardé les débats télévisés, mais j’en ai parlé avec des copains. À la télé, il y a aussi des publicités pour les candidats. Et dans la rue, on voit des sortes de petits drapeaux accrochés aux voitures ou aux fenêtres des maisons avec écrit : « Moi, je vote pour… »
C’est un événement important pour ton pays…
Quentin : Oui mais, cette année, c’est différent. J’ai l’impression que beaucoup de gens n’aiment aucun des candidats et n’iront pas voter. C’est un problème ! Avec mes copains, on a beaucoup parlé de Donald Trump. Il a fait beaucoup d’erreurs. Sur Internet, beaucoup se moquent de ses erreurs. Mais moi, je ne trouve pas ça drôle ! Il y a une possibilité que ce soit notre président et je ne veux pas d’un président qui fait des erreurs…
C’est donc une élection présidentielle particulière, selon toi ?
Quentin : Oui, parce que c’est aussi la première fois qu’une femme (dans un grand parti) est candidate.
Tu as un candidat préféré ?
Quentin : Je sais que je ne veux pas Trump, car il a des idées racistes et sexistes. Selon moi, quelqu’un qui a des idées racistes ne peut pas être un bon président. Mais je ne sais pas qui j’aimerais voir comme président.
Et toi, si tu étais président, quelle décision prendrais-tu en premier ?
Quentin : Pour moi, les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes droits. La couleur de peau ne doit pas non plus donner des droits différents. Peut-être que je commencerais par donner davantage d’argent aux écoles, pour que des gens pauvres puissent avoir une très bonne éducation, et aux militaires pour qu’ils puissent bien nous défendre en cas d’attaque.
Sandra Laboucarie