La Maison-Blanche, c’est quoi ?

Il s’agit de la résidence officielle des présidents des États-Unis. Elle se situe à Washington, la capitale. Tous les chefs d’États américains, de John Adams en 1800 à Barack Obama aujourd’hui, y ont vécu. C’est aussi dans ce lieu qu’ils ont leur bureau, le fameux « bureau ovale » que l’on appelle ainsi en raison de sa forme. Les présidents y travaillent et reçoivent notamment les dirigeants des autres pays. La Maison-Blanche se dit en anglais « The White House ».

Pourquoi porte-t-elle ce nom ?

Parce qu’elle est peinte en blanc, tout simplement ! Quelques années après sa construction – qui a duré de 1792 à 1800 –, un incendie a ravagé le bâtiment et noirci les murs. Une légende raconte que depuis, ils ont été peints en blanc pour masquer les dégâts que la fumée avait causés, lui donnant ainsi le surnom de « Maison-Blanche ».

A-t-elle vraiment une réplique en France ?

En Dordogne, dans le Sud-Ouest de la France, il y a un château célèbre, le château de Rastignac. Quand on l’aperçoit au loin, on est toujours très surpris : il ressemble trait pour trait à la Maison-Blanche. En pleine campagne française… Surprenant ! Tout d’abord, sa façade est exactement de la même couleur que celle du célèbre bâtiment américain. Ensuite, le château a la même rotonde circulaire et le même nombre de grosses colonnes, six au total. Ces colonnes ressemblent à celles des temples anciens, grecs et romains. Enfin, à l’intérieur, il y a aussi une pièce ovale. Ici, elle ne sert pas de bureau, mais de salon !

animation_maison-blanche

© iStock

Qui a copié l’autre ?

Deux siècles après, on ne le sait toujours pas… Mystère ! Les historiens ont d’ailleurs du mal à s’entendre. Certains disent qu’en 1789, le futur président américain Thomas Jefferson, qui était de passage en France, aurait vu les plans du château français. De retour dans son pays, il s’en serait inspiré pour construire la Maison-Blanche à partir de 1792. Mais il n’y a là aucune certitude. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que ces deux bâtiments se ressemblent tellement que ce ne peut pas être un simple hasard. L’un a forcément copié l’autre. Et ça, au moins, tout le monde est d’accord !

Ludivine Loncle