J – 21 pour l’astronaute Thomas Pesquet. Le 17 novembre, il prendra place avec 2 autres personnes dans un petit module appelé Soyouz qui, de Baïkonour au Kazakhstan (voir carte ci-dessous), le conduira à bord de l’ISS. Pendant 6 mois, il vivra dans ce gros vaisseau qui tourne autour de la Terre, à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes.
24 semaines dans l’espace
C’est la première fois que Thomas Pesquet partira dans l’espace. Et le Français, ancien pilote de ligne, s’y prépare depuis 7 ans ! Simulation de l’apesanteur sur terre, répétition des gestes de contrôle qu’il faudra maîtriser dans le Soyouz, séjour dans une grotte en Italie pour se familiariser aux conditions extrêmes et à l’isolement… L’entraînement a été intensif.
Et au programme ?
La mission des 3 astronautes, parmi lesquels Thomas Pesquet, s’appelle Proxima. Dans l’ISS, ils seront chargés de réaliser des expériences scientifiques en apesanteur. Par exemple, des tests sur des matériaux, des études de bactéries, etc.
Si tu veux en savoir plus sur la vie des astronautes dans l’espace, regarde cette vidéo :
Et découvre la Station spatiale internationale en cliquant sur l’image :
L’interview des p’tits journalistes de franceinfo junior
Vanessa, Ryanne et Vincent ont posé des questions à Thomas Pesquet, ingénieur aéronautique, pilote de ligne et astronaute, qui partira bientôt dans l’espace pour une mission à bord de l’ISS.
Clique sur les photos pour découvrir comment Thomas s’est préparé à cette mission :
Pour en savoir plus sur la mission de Thomas Pesquet à bord de l’ISS et sur de nombreux autres sujets comme les dinosaures, Malala ou l’alimentation du futur, retrouve le hors-série d’1jour1actu. À l’intérieur, des conseils pour réussir tes exposés et des images à découper pour les illustrer !
Et retrouve ton quiz :
bonjour thomas. je m’appelle tao j’ai 10 ans et je voudrais savoir comment tu dors, si tu dors bien et combien de temps dans l’iss merci 😀
Bonjour Thomas – Je n’ai pas de compte TWITER et j’aimerais tant que vous me répondiez un petit mot pour mon petit fils UGO qui vient d être opéré suite accident d’école hier à la rentrée (CP) et qui vous adore et ne parle que de vous, mange « comme Thomas PESQUET » etc.. et je voudrais lui faire une surprise si vous pouviez mettre un tout petit mot à son attention : UGO de la région toulousaine ! un grand MERCI si c’est possible ! Marie Odile VIGUIER