Record de médailles pour les Bleus !

En remportant 42 médailles à Rio, l’équipe de France a battu son record. Malgré des débuts difficiles, les Bleus ont réussi leurs Jeux olympiques. Avec 10 médailles d’or, 18 en argent et 14 en bronze, la France termine 7e au classement par pays.
Le porte-drapeau des Bleus, le judoka Teddy Riner, a remporté sa deuxième médaille d’or olympique, après celle remportée à Londres il y a quatre ans.
Les boxeurs français ont réalisé des Jeux exceptionnels, 6 médailles dont 2 en or pour Estelle Mossely et Tony Yoka.
Très bon résultat aussi pour l’équitation, les cavaliers français rentrent avec 2 médailles d’or.
Même s’ils n’ont pas réussi à gagner un troisième titre olympique, les handballeurs français reviennent avec une belle médaille d’argent. Les handballeuses ont, elles, remporté la première médaille de leur histoire, seulement battues en finale par la Russie.
À noter aussi la médaille d’argent de Florent Manaudou en natation et la médaille d’or d’Émilie Andéol au judo.
En athlétisme, les Bleus ont gagné 6 médailles, dont la médaille d’argent de Renaud Lavillenie au saut à la perche, celle de Kévin Mayer au décathlon et la médaille de bronze de Christophe Lemaître au 200 mètres.

Quelques déceptions

Les Bleus peuvent être satisfaits de leurs Jeux olympiques, même s’il y a eu quelques déceptions. La natation n’a remporté que deux médailles alors que l’on en attendait beaucoup plus.
L’équipe de France de tennis a vécu des Jeux très difficiles. Aucune médaille gagnée ; des éliminations dès le premier match et un joueur, Benoît Paire, exclu à cause de son comportement.
Les cyclistes ne reviennent qu’avec une seule médaille et ont eux aussi passé deux semaines difficiles, marquées par de nombreuses chutes pendant les courses.
L’équipe de France de basket, pour le dernier tournoi de Tony Parker, a échoué en quart de finale, largement dominée par l’équipe d’Espagne.

Phelps et Bolt, les stars des JO

Ces jeux ont aussi été marqués par les performances de Michael Phelps. Le nageur américain est désormais l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux avec 23 médailles d’or.
Le sprinteur jamaïcain Usain Bolt est lui aussi entré dans l’histoire en remportant 3 nouvelles médailles d’or.
Révélation de ces Jeux olympiques, la jeune gymnaste américaine Simone Biles part de Rio avec 5 médailles dont 4 en or. Simone Biles pourrait bien être la star des prochains JO, dans quatre ans, à Tokyo, au Japon.

Les Brésiliens pas convaincus par les JO

Le Brésil est un pays en pleine crise économique, et les Brésiliens pensent que l’organisation de ces Jeux a coûté beaucoup trop cher.
S’il n’y a pas eu d’incident important, les Brésiliens n’ont pas toujours montré beaucoup d’enthousiasme. Ils se sont surtout intéressés à leurs sports préférés, le football et le volley-ball.
Tu pourras retrouver demain sur 1jour1actu.com, un article sur l’ambiance et les réactions de Brésiliens après ces Jeux olympiques.

Pascal Marie