L’histoire

On raconte que la nuit, quand tout le monde dort profondément, des créatures de l’ombre sortent de leur tanière pour envahir le monde. C’est du moins ce qu’a entendu Sophie, une orpheline de 10 ans. Un soir, pour en avoir le cœur net, la fillette se lève et quitte discrètement le dortoir. Tandis qu’elle observe les rues désertes depuis la fenêtre, un géant surgit, s’empare d’elle et l’emmène dans une contrée lointaine !
Ce géant, surnommé le BGG : Bon Gros Géant, mesure 7 mètres et parle un langage très bizarre. Il utilise des mots bien à lui, comme « miamissime » (délicieux), ou hippo-pour-dames (hippopotame), qu’on ne comprend pas toujours. Mais le BGG se montre toutefois gentil et attentionné avec Sophie. En revanche, ses frères géants, des brutes encore plus grandes et effrayantes que lui, adorent manger les humains. Donc, il ne faut surtout pas qu’ils découvrent l’existence de la fillette, au risque qu’ils en fassent leur goûter.

L’avis d’1jour1actu

Dans certaines scènes du film, un incroyable suspense nous tient en haleine : on tremble souvent pour la courageuse et intrépide Sophie. Notamment, quand elle tente d’échapper aux vilains géants qui la pourchassent dans la grotte du BGG. Ou encore quand elle doit traverser leur territoire sans les réveiller.
Ne t’attends pas pour autant à un récit bourré d’aventures. Adapté du roman de Roald Dahl (l’auteur aussi de Charlie et la chocolaterie), ce conte se concentre avant tout sur l’histoire d’amitié et sur la relation, étrange, entre cette créature gigantesque, pas très futée, et la petite Sophie, curieuse et débrouillarde. Finalement, deux êtres totalement différents l’un de l’autre peuvent très bien s’entendre, se comprendre : c’est le message de tolérance que fait passer le film.
L’émotion surgit quand l’astucieuse Sophie aide le BGG à tenir tête à ses frères, qui le martyrisent sans cesse et le traitent de microbe. La poésie émerge quand le BGG entraîne l’orpheline au pays des rêves, un endroit secret où il recueille les rêves avant de les souffler aux enfants endormis. On peut compter sur Steven Spielberg, le célèbre réalisateur d’E.T. et Indiana Jones, entre autres, pour transformer ce genre de scène en pur moment de magie. Un spectacle idéal pour la famille.
 
Découvre ci-dessous des images du film :
 

Et découvre aussi la bande-annonce :

Laurent Djian