Un mode d’agriculture très écologique
Elle n’est pas plus grande qu’une place de parking, et pourtant, cette mini-ferme peut nourrir à elle seule une famille de quatre personnes. La ferme urbaine qu’a imaginée Pierre Osswald n’est pas insolite que par sa taille. Elle fonctionne grâce à une technique originale et écologique, l’aquaponie. (voir mot du jour). Ce sont des poissons élevés dans un aquarium situé sous le bac contenant les plantations qui permettent aux légumes et aux fruits de pousser.
Les déjections qu’ils produisent sont transportées par un système de tuyaux jusqu’au premier étage, où se trouvent les légumes. Ainsi, les légumes se nourrissent des nutriments contenus dans le caca des poissons. En échange, les poissons récupèrent les nutriments produits par les plantes. Grâce à ce système, on utilise beaucoup moins d’eau et on peut cultiver des légumes et des fruits de très bonne qualité.
Une ferme adaptée à la ville
Comme Pierre Osswald, de plus en plus d’agriculteurs et d’ingénieurs essaient de développer des systèmes de culture plus respectueux de l’environnement. « Il y a de moins en moins de terres cultivables dans le monde, il faut donc trouver plus de solutions pour produire en ville », explique Pierre Osswald. Mais en ville il n’y a pas beaucoup de place. C’est pour cette raison qu’il a créé une ferme de si petite taille. « On pourra proposer aux gens qui habitent en ville de cultiver un vrai potager dans leur appartement ! », imagine Pierre Osswald, passionné par son projet.
La mini-ferme, installée en pleine ville, à Toulouse, permet d’obtenir toutes sortes de légumes et de fruits : des fraises, des tomates, des salades, des poivrons…
Faire découvrir l’aquaponie au public
Pierre Osswald souhaite maintenant faire connaître sa ferme au grand public. Pendant un an, deux visites par semaine seront organisées, le mercredi et le samedi, dans le jardin Raymond-VI, à partir du début du mois de juin, et des écoles seront également invitées à découvrir la ferme, jusqu’en mai 2017. Les légumes récoltés seront cuisinés sur place par des chefs cuisiniers en personne.
Pierre Osswald a déjà vendu des mini-fermes à des écoles. Tu en as peut-être déjà une dans ta classe ! La rédaction d’1jour1actu a testé elle-même cette mini-ferme et a accueilli pendant plus d’un mois un poisson prénommé Pluton !
Pascal Marie