L’histoire
Une tempête éclate en pleine mer. Un homme, dont le bateau a chaviré, lutte contre les immenses vagues. Après des heures de nage, il arrive, épuisé, sur une île déserte. Aucun habitant. Juste quelques oiseaux, des tortues et des crabes. Une forêt tropicale borde la très longue plage de sable. L’homme se construit alors un radeau pour traverser l’océan et essayer de rejoindre le continent. Mais à peine s’est-il éloigné que, sous l’eau, une énorme créature donne des grands coups dans son embarcation jusqu’à la faire couler. L’homme doit retourner sur l’île à la nage. Peu après, il se construit un nouveau radeau. Et encore une fois, à peine a-t-il pris le large, que la mystérieuse créature se met à l’attaquer. Il s’agit en fait d’une tortue rouge géante. A priori, elle ne veut pas que l’homme s’en aille…
L’avis d’1jour1actu :
Il ne s’agit pas d’un film d’animation comme les autres. La première différence se situe au niveau des dialogues : il n’y en a pas ! Outre la bande originale, très belle, les seuls bruits que l’on entend sont ceux de la nature : le ressac de l’eau, le vent dans les bambous ou encore le chant des oiseaux. “Oh ! là, là, ça a l’air barbant, ce truc”, es-tu sans doute en train de penser. Eh bien détrompe-toi.
Ce film, dont le début rappelle un peu Robinson Crusoë, est très lent, c’est vrai, mais il invite à la contemplation. Il faut se laisser envoûter par la splendeur des images, ses couchers de soleil orangés, cette eau cristalline, ses paysages paradisiaques… Ce style visuel, très réaliste, se situe quelque part entre la bande dessinée belge, les peintures japonaises et les productions des studios Ghibli (Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant).
Ce sont d’ailleurs les Studios Ghibli qui ont lancé ce projet. Ensuite, La Tortue rouge a entièrement été réalisé en France, à Angoulême. Un film animé à l’opposé de ceux que produisent souvent les États-Unis, parce qu’il mise sur la simplicité.
Il ne se passe pas grand-chose, dans cette histoire. Dans la seconde partie, l’homme rencontrera une femme, ils feront un enfant et vivront ensemble, heureux, sur l’île. Qu’est-ce qui importe réellement, dans une vie ? De fonder une famille, d’avoir quelqu’un à aimer, de partager ses joies. Les plus âgés d’entre vous devraient percevoir l’aspect philosophique de ce conte fantastique. Plus qu’un film, c’est un poème mis en image, une expérience cinématographique qui touche en plein cœur.
Laurent Djian
Découvre la bande-annonce de La Tortue rouge ci-dessous :