Quand Rebecca, 10 ans, regarde dans les grosses jumelles, elle ne voit pas plus loin dans l’espace mais… dans le temps. Ce matin, elle teste la borne de réalité virtuelle « Timescope », installée depuis le mois de mars sur la place de la Bastille, à Paris. On parle de « réalité virtuelle », parce que cette borne nous fait revivre l’époque de la place de la Bastille, il y a plusieurs siècles, grâce à un écran placé au fond des jumelles.

Pas de voitures, mais des chevaux

Sur l’écran tactile de la borne, on choisit si l’on veut voir la place en 1416 ou en 1789. « C’est bizarre, en 1789, il n’y avait pas les routes, ni la colonne au milieu », s’étonne Rebecca. En faisant pivoter les jumelles, elle peut faire tout le tour de la place. « Il y a un château, des fermes. L’image, c’est un petit peu trouble parfois, mais c’est super bien et intéressant ! On voit bien comment ils vivaient à l’époque, par exemple, ils se transportaient avec des chevaux. », commente Mathys, 9 ans et demi, ravi d’avoir pris les manettes de la borne pour voyager jusqu’en 1416.
 

Plans d’époque et dessins en 3D

Pour reconstituer la place de la Bastille telle qu’elle était, « on a rassemblé des documents anciens, des plans d’époque, des gravures, explique Basile Segalen, l’un des deux créateurs de la borne Timescope. On dû mettre les bonnes dimensions de la forteresse, les costumes d’époque… Tout a été vérifié par des historiens », explique Basile Segalen, l’un des deux ingénieurs, inventeurs de la borne Timescope. Des graphistes se sont ensuite chargés du dessin et de l’animation des images en 3D. Avant de construire la borne, les deux ingénieurs ont aussi dû faire plein de tests. Ils ont d’abord créé un prototype, un brouillon grandeur nature. Depuis son installation à Bastille, « plusieurs dizaines de personnes ont utilisé la borne chaque jour ». De nouvelles machines doivent être installées dans d’autres lieux à Paris pour voyager dans le passé… en un clin d’œil.
 

Estelle Faure

L’expérience de la borne Timescope dure 1 minute 30 et coûte 2 €. Elle est conseillée à partir de 7 ans, parce qu’il faut être assez grand pour arriver à la hauteur des jumelles !