Un diamant extrait de la célèbre mine de Cullinan

Ce diamant a été extrait de la mine de Cullinan, située en Afrique du Sud. Cette mine est très connue : fondée en 1902, elle est devenue célèbre 3 ans plus tard grâce à la découverte d’une incroyable pierre de 3 000 carats. Surnommé « le diamant Cullinan », c’est le plus grand diamant brut jamais trouvé. De la grosseur d’un poing, il pesait 621 grammes, mais il fut fractionné en plusieurs morceaux pour la taille.
Aujourd’hui encore, la mine continue d’être à l’origine de gros diamants, comme celui qui vient d’être mis aux enchères à Hong Kong.
Ce diaporama te montre comment fonctionne la mine de diamants de Cullinan.

Les questions des p’tits journalistes de France Info Junior

Diamant bleu
Mais comment les diamants sont-ils extraits des mines ? Et pourquoi valent-ils si cher ? Comment peut-on reconnaître un vrai diamant d’un faux ? Toutes ces questions, les p’tits journalistes les ont posées à Dominique Tertzakian, diamantaire et enseignant en gemmologie.

Diamantaire et gemmologue : deux métiers différents

gemmologue

Les gemmologues définissent la valeur des diamants. © Institut National de Gemmologie

Dans le reportage, les p’tits journaliste interrogent un diamantaire, également professeur à l’Institut National de Gemmologie.
Un diamantaire est aussi appelé « lapidaire en diamant ». Son métier consiste à tailler des diamants bruts pour en faire des pierres. Il élimine aussi toutes les imperfections du diamant pour en révéler l’éclat. Puis il peut les « sertir », c’est à dire les fixer sur un bijou.
Le gemmologue, lui, doit évaluer les pierres précieuses : émeraudes, saphirs, diamants, rubis.  Il sait reconnaître un vrai diamant d’un faux diamant. Le gemmologue travaille en laboratoire, mais il peut être amené à voyager dans les pays exportateurs de pierres précieuses.

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Quand tu vas dans un magasin, c’est le vendeur qui fixe le prix des biens qu’il vend.
Dans une vente aux enchères, c’est l’acheteur qui décide combien il est prêt à payer ce bien. Mais il n’est pas tout seul. Car une vente aux enchères est une vente publique : elle se déroule dans une salle et plusieurs personnes y assistent. Et c’est celui qui est prêt à payer le plus cher qui achètera le bien : c’est ce qu’on appelle « le plus offrant ».
Quand un objet (par exemple un tableau, ou un diamant) est vendu aux enchères, un prix minimum est fixé : aucun acheteur ne peut acheter en dessous de ce prix. Par contre, chaque personne peut proposer un prix supérieur : cela s’appelle « surenchérir ». A chaque fois qu’un prix est proposé, une autre personne peut surenchérir sur ce prix. La vente est attribuée (on dit « adjugée ») lorsque plus personne ne surenchérit.
La vente aux enchères existe depuis des siècles. On peut vendre aux enchères des biens très différents : des objets, des meubles, mais aussi des maisons. C’est souvent lorsqu’il y a des ventes spectaculaires, comme celle de ce tableau, le plus cher du monde, qu’on en entend parler.

Anne-Laure Thomas