Les terroristes
· Les 3 terroristes kamikazes ont été identifiés. Deux d’entre eux étaient frères : Khalid et Ibrahim El Bakraoui. Ils étaient belges et déjà recherchés pour leur participation aux attentats de Paris en novembre.
· Le troisième terroriste s’appelait Najim Laachraoui : il était l’artificier des attentats de Paris (c’est lui qui s’occupait des explosifs).
· Ces hommes ont aidé Salah Abdeslam, le seul terroriste qui a participé aux attentats de Paris toujours vivant et qui a été arrêté vendredi dernier en Belgique, à Molenbeek.
La preuve est ainsi faite qu’au moins 3 des auteurs des attentats de Bruxelles étaient en lien étroit avec les auteurs des attentats de Paris. La même « bande » a orchestré les 2 événements.
Enfin, la police continue de rechercher un homme qui était présent à l’aéroport et qui s’est enfui après avoir laissé un sac d’explosifs. C’est lui qui portait la charge d’explosifs la plus importante.
L’attentat a été revendiqué par Daesh. Cela signifie que Daesh a décidé cet attentat et l’a organisé. Daesh, qu’on appelle aussi État islamique, est une organisation terroriste implantée en Irak et en Syrie. Elle dirige de manière tyrannique les territoires qu’elle occupe au Moyen-Orient et forme les terroristes envoyés en Europe.
Les victimes
À l’heure où nous écrivons cet article, le bilan humain très lourd : 31 morts (qu’il reste à identifier) et 270 blessés. Il y aurait plus de 40 nationalités différentes. Parmi eux figurent 10 Français, dont 4 sont grièvement blessés. Un grand nombre de ces personnes sont fortement brûlées.
Les Belges
La Belgique a déclaré un deuil national de 3 jours, ce qui signifie que tous les drapeaux nationaux sont en berne (baissés), que les festivités organisées par l’État ou les municipalités sont annulées et que certains bâtiments et monuments officiels sont fermés. C’est l’attentat le plus violent qu’ait connu la Belgique de toute son histoire.
Les Européens
En soutien au peuple belge, plusieurs monuments parmi les plus célèbres, dont la tour Eiffel, ont été illuminés aux couleurs noir, jaune et rouge du drapeau belge dans la nuit de mardi à mercredi.
Dans le numéro d’1jour1actu à paraître cette semaine, retrouve d’autres informations relatives à cet événement.