L’histoire
La première chose que Zach repère quand il emménage dans sa nouvelle maison, c’est sa voisine, Hannah. En plus d’être jolie, Hannah est tellement accueillante qu’un soir elle emmène Zach se balader dans une fête foraine abandonnée au milieu de la forêt. Mais Hannah semble cacher un secret… Son père, désagréable et méfiant, lui interdit formellement de sortir et de parler aux adolescents de son âge.
Zach est d’autant plus intrigué qu’une nuit il entend des cris chez eux. Il alerte aussitôt la police, qui se rend sur place mais ne remarque rien. Avec un copain de lycée, il décide alors de s’infiltrer dans leur maison. C’est ainsi qu’il découvre l’identité de cet homme mystérieux : il s’appelle R.L. Stine et est l’auteur de la très célèbre collection de livres fantastiques pour enfants “Chair de poule” ! Plus étonnant encore, les monstres dont il parle dans ses romans existent : il les retient prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits…
L’avis d’1jour1actu
Ce film est bien mieux qu’une simple adaptation de l’un des romans de la collection “Chair de poule”. Il rend hommage à son auteur, à sa créativité et à son imagination débordante. Et surtout, il réunit dans une seule histoire une bonne partie de ses monstres les plus célèbres. Lesquels ? Les nains de jardin, l’homme des neiges, Slappy l’affreux pantin, le caniche vampire, la mante religieuse géante, le clown maléfique, la femme serpent (avec son visage recouvert d’écailles) et plein d’autres encore ! Tous vont semer une énorme panique en ville. Si ces monstres, plus bizarres les uns que les autres, font parfois peur, ils font aussi rigoler.
Es-tu prêt à faire face à quelques uns des monstres de Chair de poule le film ?
Chair de poule le film te rappellera peut-être Jumanji ou La Nuit au musée : suspense et scènes spectaculaires sont au rendez-vous, mais le film ne se prend jamais au sérieux. Entre deux courses-poursuites, place à la tendresse : la love story entre Zach et Hannah fonctionne très bien et la relation entre Hannah et son père se révèle plus touchante que prévue.
À ce sujet, la dernière partie du film réserve une surprise de taille… Le spectateur est amené à s’interroger sur la magie de la fiction, sur l’importance de ces histoires qui embellissent nos vies et nous permettent de rêver. On ne pouvait pas espérer scène finale plus belle, heureuse et émouvante !
Laurent Djian
Découvre la bande-annonce de Chair de poule le film.
Les romans de la collection “Chair de poule” sont publiés par les éditions Bayard.