En Thaïlande, les « luuk thep » (« enfants des anges », en français), font fureur depuis plusieurs mois. Les propriétaires de ces poupées très réalistes, à la taille et à l’apparence de vrais enfants, sont pour la plupart des adultes. Ils les emmènent partout. Ils sont persuadés que plus ils en prendront soin, plus elles leur porteront chance.
Comme des enfants
Ce sont des stars thaïlandaises qui ont lancé cette mode, il y a un an environ, en disant qu’elles rencontraient beaucoup de succès depuis qu’une poupée les accompagnait. Ceux qui en possèdent pensent qu’elles portent en elles une âme d’enfant et qu’il faut s’en occuper aussi bien que d’un petit être vivant. Ils les habillent, leur commandent un plat au restaurant, ou leur réservent une place dans l’avion. D’après un sondage, 2 Thaïlandais sur 3 estiment que ces poupées « magiques » peuvent avoir un effet très positif sur la vie de leurs propriétaires.
Le pays des croyances
En Thaïlande, ce type de croyance n’a rien d’étonnant. Les habitants, pour la plupart de religion bouddhiste, croient aussi aux esprits, bons ou mauvais. Ils portent souvent sur eux des amulettes et élèvent, devant leurs habitations, une maison des esprits, censée accueillir les divinités protectrices. Les poupées porte-bonheur sont en fait la version moderne des statuettes en bois, vénérées elles aussi dans les campagnes thaïlandaises depuis des siècles.
Les poupées ne plaisent pas à tout le monde
Cependant, certains Thaïlandais critiquent cette superstition. Ils dénoncent ceux qui profitent de la croyance de certains pour vendre très cher leurs poupées. Leur prix peut atteindre 550 €. Même le Premier ministre s’inquiète de ce phénomène et a conseillé aux Thaïlandais de faire plus attention à la façon dont ils dépensent leur argent.