1jour1actu : Comment est née Sacha, 14 ans, l’héroïne de votre film ?
Rémi Chayé : La scénariste voulait que, pour une fois, le héros soit une fille plutôt qu’un garçon. Une adolescente entêtée, intrépide, et qui a des convictions, comme dans le livre La Boussole d’or*. Ça change un peu, non ?
Sacha veut absolument retrouver un navire, le Davaï, échoué au pôle Nord…
Rémi Chayé : Le capitaine n’était autre que son grand-père, un explorateur dont elle a hérité le courage. Si elle connaît parfaitement la géographie et la navigation, c’est aussi grâce à lui. Dans l’histoire, qui se déroule en 1882, Sacha rêve en effet de parcourir les océans. Elle devra alors aller contre la volonté de son père, un riche aristocrate russe qui lui avait prévu une vie de princesse. À travers ce personnage, j’ai voulu dire aux plus jeunes : suivez vos envies, ne laissez pas les autres décider de votre destin à votre place.
Que représente le pôle Nord pour vous ?
Rémi Chayé : Un lieu mythique, inaccessible. Pour l’atteindre, il ne suffit pas d’amarrer, il faut aussi longuement marcher sur la banquise. J’ai d’ailleurs lu les récits de l’écrivain Paul-Émile Victor. Il a entrepris une dizaine d’expéditions, mais elles ont toutes échoué. En fait, il semblerait qu’aucune conquête du pôle Nord n’ait abouti avant 1968. De mon côté, comme je voulais raconter une histoire positive, je me suis finalement documenté sur les voyages au pôle Sud.
Lequel, par exemple ?
Rémi Chayé : Celui du grand explorateur Ernest Shackleton m’a véritablement marqué et m’a inspiré certaines scènes. Son navire s’est retrouvé prisonnier dans les glaces à cause d’un hiver précoce. L’équipage s’est réfugié sur une île, il a survécu vingt-deux mois dans des conditions extrêmes. Que le Davaï ressemble au bateau de Shackleton n’est pas dû au hasard.
Votre style graphique est très différent des films d’animation classique. Pourquoi ?
Rémi Chayé : J’adore La Reine des neiges, Disney et Pixar. Visuellement, c’est impressionnant de réalisme. De mon côté, j’ai préféré enlever le trait de contour des personnages. Et il n’y a ni lacets aux chaussures, ni plis et ni boutons sur les vêtements. C’est un graphisme tout en aplats. À mon sens, cette simplicité stimule davantage l’imagination du spectateur et l’immerge encore plus dans le film.
L’avis d’1jour1actu
Elle en a du courage, Sacha. Du haut de ses 14 ans, elle va fuir un père hautain, embarquer à bord d’un navire direction le pôle Nord ou encore tenir tête à des marins parfois rustres. C’est un personnage fort et incroyablement attachant. Haletant, ce film d’aventure séduit aussi grâce à son graphisme : les anciens palais russes, à Saint-Pétersbourg, sont splendides. Quant aux paysages de mer, ils donnent envie de voyager et de prendre le large.
* La Boussole d’or est un livre et un film dont le personnage principal est une fille, Lyra.
Laurent Djian
Découvre la bande-annonce du film Tout en haut du monde.
je l’ai déjà vu au cinéma avec l’école, c’est trop bien.