Tu le sais sûrement, ce mois de novembre va être placé sous le signe de la COP21, cette grande conférence sur le climat (c’est la 21e, d’où son nom). Elle regroupera du 30 novembre au 11 décembre à Paris les représentants de 195 pays. Leur but : réfléchir et discuter ensemble sur la manière de protéger notre planète vis-à-vis du réchauffement climatique.
À cette occasion, un mois avant le jour J, 1 000 collégiens sont venus à Paris pour proposer leurs idées d’actions. Cette opération était organisée par France info, la radio qui diffuse l’émission partenaire d’1jour1actu, France info junior.
Qui était là ?
1 000 collégiens venus de toutes les régions de France. 14 adolescents étaient même venus de pays étrangers. Entourés de leurs profs, ils ont pu rencontrer la ministre française de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Elle leur a confié que l’un des petits gestes qu’elle réalisait tous les jours, c’était de ne pas laisser couler l’eau du robinet quand elle se lavait les dents.
Qu’est-ce que les collégiens ont proposé comme idées ?
Les projets ont été nombreux et les réflexions très riches. En voici un échantillon :
Juliette (12 ans, Bordeaux) : « Dans notre collège, on a réfléchi à comment réaliser des économies d’eau. On a travaillé sur une station d’épuration. Pour nous, cette journée est importante, car il faut agir pour préserver l’environnement. C’est maintenant et tous ensemble que l’on doit s’y mettre. »
Abdel (14 ans, Ferney-Voltaire) : « Nous, nous avons étudié la fonte des glaciers. Nous nous sommes demandés comment limiter les trajets des voitures et des camions dans le tunnel du Mont-Blanc. Nous pensons qu’il faudrait inciter les gens à prendre le train et tous les transports en commun si on veut changer notre futur ! »
Gabriel (12 ans, Brésil) : « Cette journée est importante parce que tous les collégiens ont pu discuter ensemble et proposer des idées. Les adultes n’écoutent pas assez l’imagination et les réflexions des enfants. »
Ali-Houdad (14 ans, Comores) : « Avec ma classe, j’ai travaillé sur l’énergie et on a construit un chauffe-eau solaire. C’est une vraie piste pour moins polluer et moins utiliser d’énergie fossile dans le futur. »
Sidi Mohamed (13 ans, Mauritanie) : « Notre projet concernait la préservation de l’eau et sa filtration. Sur ce sujet, nous nous sommes dit qu’il faudrait sensibiliser la population de notre pays ».
À quoi va servir cette journée ?
Toutes les idées et réflexions des collégiens ont été regroupées dans un livre qui a été remis au président de la République, François Hollande. Le recueil va aussi être distribué à des représentants des différents pays qui vont venir à la COP21. Voilà peut-être des pistes qui leur donneront des idées ! Découvre une vidéo de cette rencontre avec le Président ci-dessous :
#MaPlanète : François Hollande reçoit le livre… par FranceInfo