Dans un monde étrange, à la fois « rétro » et futuriste, Avril, une jeune fille intrépide part à la recherche de ses parents, des scientifiques qui viennent d’être enlevés. C’est l’actrice française Marion Cotillard qui prête sa voix à l’héroïne principale.
L’histoire de France réinventée
Pour imaginer le scénario d’Avril et le monde truqué, le créateur du film, Jacques Tardi, s’est amusé à revisiter l’histoire de France, laissant libre cours à son imagination. L’histoire se passe en 1941 et, bizarrement, la Seconde Guerre mondiale n’a pas éclaté. C’est un certain Napoléon V qui règne sur notre pays, ainsi que sur la planète tout entière. Paris compte non pas une, mais deux tours Eiffel ! Et la ville fonctionne encore au charbon et à la vapeur, comme au 19e siècle. La radio, la télé, l’électricité, les voitures et les avions n’existent pas encore. La raison ? Depuis 70 ans, les savants disparaissent tous mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales…
Découvre en images l’univers étrange où Avril part à la recherche de ses parents.
Entre Jules Verne et Miyazaki
L’aventure d’Avril mélange suspense et fantaisie. Elle rappelle les romans de science-fiction de Jules Verne et les films d’animation de Miyazaki (comme Le Château dans le ciel) avec ses drôles d’engins volants. C’est poétique, bourré d’idées totalement folles et de poursuites trépidantes. Les personnages sont extravagants et attachants. Très débrouillarde, Avril fait équipe avec son chat, Darwin, espiègle et doué de parole, ainsi qu’avec Julius, un voleur au grand cœur. Sans oublier son grand-père, un inventeur excentrique !
Une aventure écolo et intelligente
Les dessins sont splendides, notamment les vues de Paris enfumé et grisâtre, dont Avril s’échappe dans la deuxième partie du film, plus colorée. Petit à petit, ce dessin animé devient une fable sur l’écologie et sur la nature où d’étranges créatures surgissent. Le film fait également réfléchir sur l’évolution de la science : les inventions scientifiques peuvent se révéler soit essentielles soit meurtrières pour les hommes. Tout dépend qui les utilise et comment …
Un jeu vidéo t’entraîne dans l’aventure : clique ici !
Découvre la bande-annonce du film Avril et le monde truqué.