Lors d’une manifestation rassemblant des opposants au gouvernement turc à Ankara, 2 explosions ont eu lieu au milieu de la foule. Une centaine de personnes ont été tuées et plus de 500 personnes ont été blessées. Pour le moment, aucun groupe terroriste n’a revendiqué cet attentat qui, selon le gouvernement turc, aurait été organisé par l’État islamique. Mais des opposants accusent le gouvernement d’avoir laissé cet attentat se produire. Les victimes protestaient contre la politique du gouvernement : après plusieurs années d’effort vers la paix entre l’armée kurde et le gouvernement, le président Erdogan a repris la guerre contre les Kurdes à la fin du mois de juillet.
Des espoirs déçus
Le peuple kurde représente 20 % de la population en Turquie ; il est aussi présent en Syrie et en Irak, des pays voisins. Depuis 1984, une guerre oppose le gouvernement turc et les Kurdes : elle a fait 40 000 morts. En 2013, le chef des Kurdes et le gouvernement turc ont décidé d’arrêter la guerre. Mais le développement de l’État islamique en Irak et en Syrie change la donne.
La guerre en Syrie déséquilibre la Turquie
En effet, pour lutter contre l’État islamique en Syrie et en Irak, la coalition internationale (dont la France et les États-Unis) a armé les Kurdes : l’armée kurde s’est donc renforcée. Bien sûr, le gouvernement turc n’a pas apprécié cette nouvelle situation. Quand elle entre en guerre contre l’État islamique, le 24 juillet, la Turquie en profite aussi pour attaquer l’armée kurde.
Quelle démocratie pour la Turquie ?
Recep Tayyip Erdogan a été élu démocratiquement, il n’a pas pris le pouvoir par la force. Pourtant, la démocratie en Turquie reste fragile : les procès contre les journalistes de l’opposition sont très fréquents : 300 en 2014. Il est de plus en plus dangereux de critiquer la politique du gouvernement.
Bientôt, le 1er novembre, la Turquie va élire son parlement. Est-ce que ce pays va s’orienter vers davantage de démocratie ou vers un pouvoir de plus en plus grand du président Erdogan sur fond de guerre et de violence ?
Pour en apprendre davantage sur les Kurdes, tu peux regarder cette vidéo : « Qui sont les Kurdes ? »