Nans, Mouts, Nus et Culottés

Mouts (à gauche) et Nans ont déjà filmé 16 voyages insolites, amusants et parfois tendres. (© Nans et Mouts/Bonne Pioche)


À 28 ans, Mouts est un grand enfant. À travers l’émission Nus et culottés, il poursuit ses rêves de petit garçon, avec son copain Nans. En 15 jours, ils tentent des aventures incroyables : visiter un manoir hanté en Irlande, voir un ours dans les Pyrénées, entendre une cantatrice en Italie…
Grâce à ces voyages, Mouts et Nans veulent aussi prouver qu’il est possible de partir sans rien, et de compter sur la générosité des gens croisés. Sans rien ? Sans argent, sans nourriture et surtout… sans vêtements. Nans et Mouts commencent leur périple tout nus, seulement équipés d’un baluchon contenant leurs papiers d’identité, et de leurs caméras portatives.
 

1jour1actu : Comment vous êtes-vous rencontrés, Nans et toi ?

Mouts : Nous nous sommes connus à Toulouse pendant nos études d’ingénieur. En fait, nous nous sommes rencontrés dès la première semaine, pendant une journée d’intégration, lors d’une course de poubelles !

1jour1actu : Comment l’idée de Nus et culottés est-elle née ?

Mouts : Nous aimons tous les deux voyager et avions envie de partir à l’aventure ensemble.
Au début, nous nous sommes un peu lancé un défi. L’un de nous a dit à l’autre : « Tu serais cap de voyager sans argent ? ». Pour ne pas se dégonfler, l’autre a répondu : « Bien sûr ! Et toi, tu serais cap de voyager sans sac à dos, sans affaires ? ». Et là encore, le premier a répondu : « Sans affaires ? Et pourquoi pas tout nu ? ». Et voilà, aucun de nous n’a voulu se dégonfler et, le jour J, nous sommes partis à poil.

1jour1actu : Et alors, ça s’est passé comment ?

Mouts : Super ! Nous sommes partis de la Drôme, sans rien. Nous nous étions lancé comme défi de rejoindre Paris en décapotable rouge et de sortir en boîte de nuit en costume. Tout ça en 15 jours. Nous y sommes arrivés ! Mais ce que nous avons surtout trouvé, c’est le goût de l’aventure, l’émerveillement… Nous nous sommes dit : « Et si on en faisait des films ? ».

1jour1actu : Et comment choisissez-vous les destinations ?

Mouts : Nous puisons dans nos rêves d’enfant. Nans et moi, nous nous mettons chacun devant une feuille, et nous y inscrivons nos rêves. Nous ne nous censurons pas. Nous voyons ce qui est faisable en 15 jours.

nans, Mouts, Nus et Culottés

Mouts et Nans ont pour objectif de dormir dans un manoir hanté en Écosse. Mouts avoue que ce n’est pas toujours facile de compter sur les autres : « Nous avons dû accepter nos besoins pour demander de l’aide aux gens que nous rencontrions, pour oser dire que l’on a faim, ou que l’on a besoin de chaleur humaine… » (© Nans et Mouts/Bonne Pioche)

1jour1actu : Vous ne faites jamais peur aux gens que vous rencontrez ?

Mouts : En général, la première réaction des gens et la plus répandue, c’est la surprise. Ensuite, il y a ceux qui rient et ceux qui ont peur, qui ne comprennent pas et qui préfèrent s’éloigner. Nous respectons ces réactions.

1jour1actu : Et vous ne vous êtes jamais sentis ridicules ?

Mouts : Bien sûr, cela a souvent été difficile. Nous avons surtout redécouvert nos besoins vitaux, ceux que l’on oublie quand on est dans le confort de sa maison : la faim, le froid, le mal aux pieds parce que l’on est pieds nus ou parce que l’on n’a pas la bonne pointure de chaussures (ce sont des chaussures que les gens nous ont données)… On se sent vulnérables.
 

Nans, Mouts, Nus et Culottés

Mouts et Nans sont allés en Italie pour rencontrer une chanteuse d’opéra. Ils ont rendu leur voyage encore plus difficile en décidant de ne rien demander aux gens… Ont-ils réussi ? (© Nans et Mouts/Bonne Pioche)

1jour1actu : Qu’est-ce que ces aventures vous ont appris ?

Mouts : J’en retiens qu’avoir un rêve donne une énergie colossale ! Et aussi qu’il faut avoir confiance en soi et dans les autres. Il faut rester positif, même si c’est parfois difficile.

1jour1actu : Est-ce que ces aventures ont changé vos rapports ?

Mouts : Nous avons appris à communiquer. Nous n’avons pas la même éducation et nous ne réagissons pas de la même manière face aux événements. Parfois, nous nous énervons l’un l’autre… nous ne nous supportons plus. Alors, avant de nous mettre en colère et de nous fâcher, nous essayons de nous parler, de nous dire que, là, l’un de nous a, par exemple, envie d’un peu de solitude, de repos.

1jour1actu : Quels sont les moments qui vous ont le plus marqués ?

Mouts : Nous sommes partis en Islande avec le rêve de voir des aurores boréales. Un soir, nous étions perdus sous la pluie. Nous nous sommes mis à l’abri dans la carlingue d’un vieil avion. Avec les nuages, nous n’avions aucune chance de voir des aurores boréales, nous avions froid, et nous étions déçus, frustrés. Honnêtement, à ce moment-là, nous ne nous supportions plus ! Mais nous n’avions qu’une seule couverture pour deux. Alors, nous nous sommes serrés l’un contre l’autre pour nous réchauffer. C’était un moment très fort.
 

Nans, Mouts, Nus et Culottés

Pour chaque service rendu (repas, vêtement, hébergement…), Nans et Mouts rendent à leur tour service : jardinage, cuisine, travaux des champs… (© Nans et Mouts/Bonne Pioche)

1jour1actu : Quels messages aimerais-tu faire passer à nos jeunes lecteurs ?

Mouts : Je veux leur dire de rester accrochés à leurs rêves, de ne pas les lâcher. Peu importe le rêve, l’important est que cela les rende heureux ! Le monde fonctionne grâce aux rêves. C’est ce qui fait que la vie mérite d’être vécue. C’est ce qui fait que l’on tient bon malgré les problèmes…

1jour1actu : Et toi, quel petit garçon étais-tu ?

Mouts : Justement, j’étais rêveur ! Je construisais des cabanes dans les arbres, je vivais proche de la nature. J’étais scout, je partais en colo. Mais j’étais aussi très timide, j’avais un peu peur des gens et de la vie…
 
Le dernier épisode de la troisième saison est rediffusé le samedi 4 juillet.
 
Tu ne connais pas Nus et culottés ? Découvre la présentation en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Wq6GizvZfjM