Le premier Playmobil est né en Allemagne, dans l’usine de jouets de Horst Brandstätter en 1974. 41 ans après, la famille Playmobil s’est bien agrandie jusqu’à devenir une planète miniature avec des figurines de tous les âges, représentant toutes sortes de métiers, etc.
Plus de 3 fois le tour de la Terre
Les 3 premiers Playmobil ont été fabriqués en 1974 : un chevalier, un Indien et un ouvrier. Aujourd’hui, 3 995 personnages différents les ont rejoints ! Imagine, si tous les Playmobil, qui ont été fabriqués depuis 41 ans (des milliards), se tenaient la main, ils pourraient faire plus de 3 fois le tour de la Terre.
Sans oublier, les animaux et les éléments de décor (maisons, voitures, etc.) qui sont venus enrichir l’univers des Playmobil au fil des années.
Merci, les enfants !
Comment est né le style si particulier des Playmobil ? Il a été inspiré par des dessins d’enfants ! Les premières figurines fabriquées avaient un nez, mais les enfants n’ont pas trouvé cela joli. Selon eux, avec un nez, les Playmobil ressemblaient à des clowns. Horst Brandstätter a donc suivi les conseils des enfants : il a enlevé le nez des Playmobil. Et les petites figurines sont ainsi entrées dans l’histoire, avec leur visage si reconnaissable : des yeux ronds, un sourire, pas d’oreilles… et pas de nez !
Fidèle à deux principes
L’entreprise Playmobil est toujours située en Europe : les petites figurines sont fabriquées dans l’île de Malte. L’entreprise est restée fidèle à deux principes : les Playmobil ne doivent pas paraître violents ou effrayants, et leurs costumes ne pas suivre la mode à tout prix. Une recette qui leur a permis de passer les générations.
Et toi, joues-tu avec des Playmobil ? Sais-tu si tes parents ont aussi joué avec ?