C’est Myriam Cottias, historienne spécialiste de l’histoire de l’esclavage dans les Caraïbes, présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage qui a répondu aux questions d’1jour1actu.
1jour1actu : Le 10 mai, c’est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. De quoi s’agit-il ?
Myriam Cottias. Il s’agit d’une journée pour honorer le souvenir des esclaves et commémorer l’abolition de l’esclavage. La date choisie est celle de l’adoption d’une loi importante. En effet, en 2001, la France a reconnu que la traite et l’esclavage dans l’océan Atlantique et l’océan Indien étaient un crime contre l’humanité. C’est aujourd’hui le seul pays à avoir reconnu que les faits commis pendant cette période de l’histoire constituaient un crime contre l’humanité.
Que se passe-t-il pendant cette journée ?
Myriam Cottias. Le 10 mai, une cérémonie officielle a lieu à Paris, au jardin du Luxembourg, pour se recueillir à la mémoire des esclaves et des personnes qui se sont battues pour faire interdire l’esclavage. L’histoire de l’esclavage et de son abolition est complexe. Elle a eu lieu sur différents territoires et à différents moments. Dans les territoires d’outre-mer, les journées célébrant la fin de l’esclavage sont fériées (le 27 avril à Mayotte, le 22 mai en Martinique, le 27 mai en Guadeloupe, le 10 juin en Guyane et le 10 décembre à la Réunion).
Pourquoi reconnaître cette partie de notre histoire ?
Myriam Cottias. Le travail de mémoire et d’histoire rend hommage aux esclaves, mais cela va plus loin. Parler de l’esclavage permet de prendre conscience du problème et de faire que notre pays se batte pour son abolition, là où malheureusement l’esclavage existe encore aujourd’hui. Cela permet aussi de réaffirmer une égalité de traitement entre tous les habitants de France et des outre-mer. Et cette égalité entre citoyens construit notre démocratie.
Découvre la vidéo sur l’esclavage moderne.
En savoir plus :
Cette semaine, le poster d’1jour1actu numéro 73 te présente la carte du commerce des esclaves et t’aide à comprendre ce qu’était l’esclavage.
Mois des mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité
Jusqu’au 10 juin, des manifestations sont organisées partout en France et dans les départements d’outre-mer pour célébrer la mémoire des esclaves.
Pour en savoir plus, un site Internet.
bonjour je souhaite uitiliser cette image dans le cadre d’un exposé