14… C’est le nombre de clubs français qui ont participé à une finale de coupe d’Europe en… 20 éditions. C’est loin devant l’Angleterre (9) et l’Irlande (8). Pour la cinquième fois, après 2003, 2005, 2010 et 2013, cette finale sera d’ailleurs 100 % française. D’autres records ? Depuis 1996, et la création de cette épreuve, Toulouse est l’équipe qui a le plus souvent remporté ce trophée (4), devant les Irlandais du Leinster (3). Enfin, Toulon, qui a gagné le trophée en 2013 et 2014, est la seule équipe avec Toulouse (2002 à 2004) à disputer une troisième finale consécutive dans cette compétition.
 
2… Pour la deuxième fois en 3 ans, Clermont et Toulon vont s’affronter pour le titre de champion d’Europe. En 2013, les Varois s’étaient imposés 16 à 15 et avaient privé les Auvergnats d’une première victoire européenne. Retrouver ces deux équipes en finale n’est pas une surprise car elles faisaient partie des favoris au début de la compétition. Clermont et Toulon sont d’ailleurs les deux premiers du championnat de France, le Top 14, qui se déroule actuellement.
 
1… « C’est le meilleur championnat d’Europe », disent les spécialistes en parlant du Top 14. D’abord parce que c’est le championnat le plus riche, notamment grâce à l’argent que verse Canal+ (355 millions) pour retransmettre les matchs à la télévision. Cet accord est le plus important conclu pour une compétition de clubs dans l’univers du rugby mondial. Mais certains clubs peuvent également compter sur la fortune personnelle de leur président. C’est notamment le cas de Mourad Boudjellal, le propriétaire de… Toulon. Cet argent permet aux clubs français d’attirer les meilleurs joueurs étrangers. Toulon compte ainsi plusieurs « stars », comme le Sud-Africain Bryan Habana, le Néo-Zélandais Ali Williams ou le Gallois Leigh Halfpenny. À Clermont, on trouve les Australiens Brock James et Benson Stanley, ou encore le Fidjien Napolioni Nalaga… qui jouera d’ailleurs à Toulon la saison prochaine !
 

Julien Carrère