Pourquoi le Qatar a-t-il choisi Paris ?
Le Qatar est un petit État de la péninsule d’Arabie, l’un des plus riches du monde, notamment grâce à ses réserves de gaz et de pétrole. Depuis 2011, le Qatar est également propriétaire du Paris Saint-Germain (PSG), un club de football fondé en 1970. En échange de l’argent qu’il investit dans le PSG, le Qatar veut profiter du prestige de Paris pour développer « une image » positive auprès des autres pays. S’associer à la capitale française, qui est la première destination touristique dans le monde, est un moyen de faire parler du pays, qui devient comme une marque, la « marque Qatar ».
Comment cet argent est-il utilisé ?
Depuis 2011, le Qatar a investi près de 400 millions d’euros dans le club de foot parisien, dont le budget est de 490 millions d’euros. Cet argent sert d’abord à acheter des joueurs qui coûtent très cher, comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou David Luiz : tous des « stars ». Ils permettent au PSG d’être meilleur sur le terrain, mais aussi d’attirer les publicitaires, de vendre plus de billets et plus de maillots. Selon la dernière étude sur le sujet, le PSG est devenu en quatre ans le cinquième club le plus riche du monde.
Cet argent est-il indispensable pour gagner ?
Depuis l’arrivée des Qataris, le PSG a conquis six trophées, soit autant que lors des douze dernières années ! Le club parisien a notamment remporté les deux derniers titres de champions de France de L1, alors que son dernier sacre remontait à… 1994. Si les Parisiens auraient eu besoin d’un exploit, mardi 14 avril, face à Barcelone, pour poursuivre leur route en Ligue des champions, le PSG a déjà gagné la coupe de la Ligue il y a dix jours. Paris est aussi en tête de la L1 et jouera la finale de la Coupe de France le 30 mai face à Auxerre. Un bonheur pour les supporters parisiens, une malchance pour les autres clubs qui n’ont pas la même puissance financière. Un seul exemple : le budget du club de Monaco, le deuxième après Paris, est trois fois moins élevé (160 millions) que celui du PSG…