Radio France était en grève depuis plus de 3 semaines. Certains programmes habituels ont été remplacés par de la musique et des rediffusions d’émissions. En 40 ans d’existence, c’est la première grève aussi longue. Cela a bousculé les habitudes de très nombreux Français ! Par exemple, presque 2 millions de personnes écoutent chaque matin France Inter, chez eux ou dans leur voiture.
 

Une entreprise particulière

Radio France rassemble 8 radios différentes (France Info, France Musique, France Culture, France Inter, RFI, FIP, Le Mouv’) et 44 stations locales, « France Bleue », dans les départements français. Radio France a aussi pour mission de faire connaître la musique classique auprès d’un large public : deux orchestres et deux chorales donnent environ 200 concerts par an.
Radio France a été fondée par l’État pour rendre un service public : permettre aux Français d’avoir une information de qualité, donner accès à la culture, et être présent dans toutes les régions françaises. Avec Radio France, l’État choisit de dépenser de l’argent pour des missions qu’il considère importantes.
 

Qu’est-ce qui va mal ?

Radio France a perdu de l’argent. Un point est très critiqué : les travaux récents dans le bâtiment de la radio ont coûté bien plus cher que prévu !
L’État demande à Radio France de faire des économies. Mais comment faire ? C’est là que les employés de Radio France, son directeur Mathieu Gallet et l’État ne sont pas d’accord. Un projet prévoit de diminuer le nombre de salariés de l’entreprise pour faire des économies. Mais les salariés craignent que des emplois soient supprimés.
Cette longue grève vient de se terminer. Quelles seront ses conséquences pour Radio France ? Difficile de le savoir. Elle marque en tout cas un tournant dans l’histoire de cette entreprise qui fête cette année ses 40 ans.