« Je suIS IS », voilà ce que l’on pouvait lire mercredi soir sur les pages Facebook et Twitter de TV5 Monde. En quelques minutes, des pirates informatiques se sont servis de ses sites Internet et de son antenne pour diffuser leurs messages. Pour leur « barrer la route », TV5 a tout interrompu. Jeudi, la chaîne est parvenue à reprendre le contrôle de ses pages Facebook et Twitter de son site Internet ainsi que la diffusion de ses programmes télé.
Des pirates liés à Daesh ?
« ISIS » est l’abréviation en anglais d’« État islamique », un groupe terroriste. Les pirates ont aussi signé leur attaque : « cybercaliphate ». Ce groupe dit agir au nom de Daesh, État islamique. En janvier dernier ce même groupe a visé un compte Twitter de l’armée américaine et un journal américain. Des policiers vont enquêter pour savoir s’il s’agit bien des mêmes pirates.
TV5 Monde, la voix de la France
TV5 Monde est un grand groupe de télé français, et un réseau de partenaires francophones (Belgique, Suisse, Québec, etc.) Avec ses 11 chaînes, elle est regardée par plus de 260 millions de familles dans 200 pays. « Les pirates veulent utiliser tous les moyens possibles pour être connus et faire leur propagande, explique Philippe Moreau-Defarges, spécialiste des questions de mondialisation, de l’Ifri*. Ce n’est pas étonnant qu’ils se servent des canaux de diffusion d’un grand groupe de télé. De plus, pour les pirates, TV5 est la voix de la France dans le monde. Et, aujourd’hui, la France est dans leur collimateur, car elle mène des actions militaires en Irak et en Syrie. Le piratage n’est hélas pas nouveau. Et plus les réseaux se développent et plus le piratage se répétera. »
* Ifri : Institut français des relations internationales.
Sandra Laboucarie.